CORBEIL-ESSONNES - Municipale de Corbeil-Essonnes: Bechter (UMP) devance Piriou (gauche) d'une courte tête

0 contributions
Publié le 6 décembre 2010.

CORBEIL-ESSONNES - La liste de l'UMP Jean-Pierre Bechter, sur laquelle figure, en dernière position, l'industriel Serge Dassault, est arrivée en tête dimanche du premier tour de l'élection municipale partielle de Corbeil-Essonnes, avec 47,24% des voix, selon la préfecture.

La liste d'union de la gauche, dirigée par Bruno Piriou (PCF), est juste derrière, avec 45,22% des voix. L'écart entre les deux listes n'est que de 177 voix.

Jean-François Bayle (SE), ancien adjoint de Serge Dassault à la mairie, qui souhaitait mettre fin à la "guerre froide" Dassault-Piriou, obtient 7,52% des suffrages.

Lors d'un discours sur le parvis de la mairie dimanche soir, Bruno Piriou a mis en avant le faible écart de voix entre les deux principales listes et sa "conviction" que la gauche peut "gagner dimanche prochain". "Une majorité de Corbeil-Essonnois souhaitent le changement", a-t-il ajouté.

"La gauche devait gagner aujourd'hui, d'après ce que j'avais cru comprendre", a ironisé Jean-Pierre Bechter, selon qui son opposant communiste est "un très mauvais candidat", qui "incarne tout ce qui n'existe plus".

Enfin, Jean-François Bayle, contacté au téléphone par l'AFP, se réjouit d'avoir "suffisamment de points pour être en situation d'arbitrage" et souligne que les Corbeil-Essonnois "n'ont pas tranché". Il doit rencontrer les autres candidats "entre ce soir et demain soir", afin d'opérer une éventuelle fusion ou de donner des consignes de vote.

Le taux de participation à la partielle de dimanche s'est élevé à 42,42% (-5,45 points par rapport à 2009).

Ce scrutin a été organisé à la suite de l'annulation en septembre 2010 des élections de septembre-octobre 2009, remportées par Jean-Pierre Bechter (UMP), bras droit de Serge Dassault. Le Conseil d'Etat avait estimé que la mention "secrétaire général de la fondation Serge Dassault" sur ses bulletins de vote était de nature à tromper l'électeur.

Les municipales de mars 2008 avaient également été invalidées en juin 2009 par le Conseil d'Etat qui reprochait à M. Dassault, alors candidat, des "dons d'argent" à plusieurs électeurs. Le sénateur avait été déclaré inéligible pour un an, tout comme son adversaire Bruno Piriou (PCF) pour invalidation de ses comptes de campagne.

Résultats du 1er tour:

Inscrits: 21.474

Votants: 8.986

Exprimés: 8.752

Abstention: 57,58%

Liste Bayle (SE): 659 (7,52%)

Liste Bechter (UMP): 4.135 (47,24%)

Liste Piriou (union de la gauche): 3.958 (45,22%)

Résultats du 1er tour du 28 septembre 2009:

Inscrits: 21.057

Votants: 10.079

Exprimés: 9.903

Abstention: 52,13%

Liste Nouaille (PCF-EXG): 2.410 (24,33%)

Liste Picard (Verts): 769 (7,76%)

Liste Da Silva (PS): 1.880 (18,98%)

Liste Boulay-Laurent (SE): 459 (4,63%)

Liste Fritz (SE): 955 (9,64%)

Liste El Mahdi (SE): 105 (1,06%)

Liste Saadi (SE): 279 (2,81%)

Liste Bechter (UMP): 3.046 (30,75%)

© 2010 AFP
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
Informatique
999 €
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr