Sarkozy sur TF1: Le web reconnaît le talent de l'animal politique

Publié le 26 janvier 2010.

REVUE DE WEB - Les internautes auraient tout de même apprécié des contradicteurs plus coriaces...

La soirée spéciale consacrée à Nicolas Sarkozy lundi soir a fait réagir le web qui résume et analyse sous toutes les coutures la prestation du chef de l'Etat.

«Un certain naturel»


Sur Slate, Thomas Legrand juge plutôt positivement la performance de Nicolas Sarkozy: «On aura eu, le temps d'une soirée au moins, un président admettant pouvoir se tromper, un président à l'écoute, tentant de comprendre les cas particuliers qu'il côtoyait avec un certain naturel.»

Thomas Legrand a retrouvé le Nicolas Sarkozy entrevu face à Ségolène Royal lors du débat de la campagne présidentielle de 2007: un homme qui fait des efforts pour «rester calme et mesuré». Même son de cloche sur le blog «Politicom», où le format de l'émission est jugé «efficace, risqué mais adapté à "l'animal politique Sarkozy" et donc payant».

Plusieurs «lives» Sarkozy


Tout comme 20minutes.fr, plusieurs sites ont offert des lives commentés à leurs internautes. C'est le cas du Parti socialiste (avec Benoît Hamon et Harlem Désir en «guests») et de Rue89 qui, dans sa synthèse, estime que «c'est sur les retraites qu'il a été le plus précis». Toutefois, les intervenants présents sur plateau «ne pesaient pas très lourd face à un politicien surpréparé».

Le seul à avoir réussi à faire un peu d'ombre à Nicolas Sarkozy est sans doute Pierre le Ménahès, le syndicaliste qui s'est opposé le plus au chef de l'Etat lundi soir. Il possède déjà deux groupes à sa gloire sur Facebook: «Fan club de Pierre le Ménahès» et «Merci à Pierre le Ménahès! Tu nous as vendu du rêve hier soir sur TF1».

Eloges sur Facebook


Sur Facebook justement, Nicolas Sarkozy a remercié sur sa page la plupart des intervenants qui l'ont interrogé lundi soir sur TF1. Et plus de 700 commentaires sont venus en majorité encourager le chef de l'Etat qui, sur son statut, «espère avoir répondu clairement» aux questions des Français.

«Je me sens tellement proche de votre idéologie que j'ai envie de vous appeler par votre prénom mon Cher Nicolas», réagit Philippe dans une déclaration émerveillée au président de la république. Bernadette salue sa «très belle prestation» et Maurice assure à Nicolas Sarkozy de sa «voix» pour 2012. Une belle promesse.

Et vous, qu'avez-vous pensé de la prestation de Nicolas Sarkozy sur TF1? Dites-le nous ici

Corentin Chauvel
publicité
publicité
publicité

publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr