>> Les résultats sont tombés:

>> Ségolène Royal recueille 42,45% des voix, Martine Aubry, 34, 73% et Benoît Hamon, 22,83%.
Il y a eu 59% de participation soit un peu plus élevé que pour le vote sur les motions.

>> Benoît Hamon a appellé à voter Martine Aubry.

>> Il y aura donc demain un second tour Royal-Aubry vendredi, qu'on suivra en live.


A défaut du grand soir, c'est le grand jour au PS. Ou pas. Ce jeudi soir, les militants votent pour désigner leur Premier secrétaire, après le Congrès de Reims.

Pour voir ce qui s'est passé ce jeudi, c'est ici.

2h26: ça sent la fin
Solférino se vide des ses élus et de ses journalistes. Il y aura donc un second tour demain, qui s'annonce serré. Sur le papier, les 34,7% d'Aubry et les 22,8% de Hamon font... 57,5%.

Martine Aubry est donc favorite. Sauf qu'avec l'appel de Delanoë, leurs deux textes pesaient déjà près de 50%, ce qui n'a pas été le cas ce soir.

>> Tout va donc dépendre de la discipline de vote du courant de Benoît Hamon.
Ca s'annonce serré. En tout cas on sera là demain soir pour vous faire vivre en live l'élection du futur premier secrétaire du Partis socialiste. Merci à tous d'avoir suivi ce live, et demain donc!

2h20: Vous continuez à nous envoyer des résultats

Dans la Haute-Vienne, Manuel nous apprend que Royal arrive en tête avec 38.63%, Aubry recueille 33.70%, et Hamon, 27.67%.

Dans la petite section de Champlan (Essonne), le secrétaire de section, Christophe Lucas, nous donne les votes: 12 voix pour Aubry, 2 pour Hamon...et 0 pour Royal.

Dans la section du 8e arrondissement de Paris, Royal recueille 46,29%, Aubry 29,62% et Hamon 24,07%.

A Chenôve, dans la Côte d'Or, Aubry recueille 34 voix, Hamon 9 voix, et Royal, 6 voix.

1h59 Mennucci (Royal) et Hammadi (Hamon) refont le match

Les deux hommes se livrent à une petite joute verbale, où sous l'ironie perce la rancoeur. C'est Razzy Hammadi qui attaque le premier: "je te remercie, on a fait 640 voix dans les Bouches-du-Rhône, c'est magnifique", dit-il, manifestement mécontent du résultat dans une fédé à la réputation sulfureuse. "Oui c'est bien, mais tu en as fais un peu plus chez toi, dans le Var dont tu es originaire", rétorque Mennucci. "Et dans l'Hérault? [de Georges Frêche, qui soutient Royal]?" réplique Hammadi.

"En tout cas, dans ma section, tu en as pas fait beaucoup", répond Mennucci, content de lui. S'ensuit une prise de bec sur la question du Modem - "Oui mais vas-y Razzy, explique aux journalistes pourquoi c'est différent un accord local avec le Modem d'un accord national"...

1h58: Pour Menucci, "Benoît Hamon n'est pas Georges Marchais"
Le maire de secteur marseillais des Bouches-du-Rhône relativise l'appel de Benoît Hamon à voter pour Martine Aubry: "Benoît Hamon n'est pas Georges Marchais! Les militants socialistes sont des gens libres, ils ne sont pas caporalisés. Personne n'est propriétaire de ses voix".

1h48: Hamon appelle à voter Aubry

Le député européen, éliminé du second tour avec 22% des voix vient d'appeller à voter pour Martine Aubry. "J'ai fait le choix, en toute transparence, et en responsabilité, d'appeller à se reporter massivement vers le vote pour Martine Aubry", a déclaré le député européen lors d'une allocation à Solférino, évoquant "un choix de culture".

1h39:Lamy confiant/Le Pas-de-Calais pour Aubry

Le député, lieutenant de Martine Aubry, affirme qu' "une majorité de militants [ceux d'Aubry et de Hamon] a fait le choix de l'ancrage à gauche". On apprend par La Voix du Nord que dans le Pas-de-Calais, Aubry recueille 55%, contre 28% à Ségolène Royal, et 16% à Benoît Hamon. Royal qui avait fait 12% lors du vote des motions, améliore notablement son score, tout comme Hamon, qui n'avait fait que 10. Le report des Delanoïstes sur Aubry n'a pas très bien marché: leurs deux motions pesaient 70% La faute sans doute à cette situation locale bizarre dont on vous avait parlé ici.

1h30: les résultats provisoires sont tombés, un second tour Royal-Aubry
Bruno Le Roux, le secrétaire national aux élections, a annoncé les résultats provisoires. Ségolène Royal recueille 42,45% des voix, Martine Aubry, 34, 73% et Benoît Hamon, 22,83%. Il y a eu 59% de participation soit un peu plus élevé que pour le vote sur les motions. Si ces chiffres sont bruts, c'est à dire qu'ils ne peuvent être contestés, l'ordre ne devrait as en être changé pour autant. Il y aura donc un second tour Royal-Aubry, demain.

1h03: pour Menucci "Royal à 42,5%, Aubry à 35% et Hamon à 22%"

Le socialiste des Bouches-du-Rhône, bras droit de Ségolène Royal a donné ses estimations. Il au militants de voter "en ayant au coeur le changement du parti socialiste". et envisage le 2e tour "très positivement". Il a appellé à "changer du sol au plafond la rue de Solférino" et demandé "à tous les militants qui veulent le changement, à commencer par ceux de Benoît, à voter pour Ségolène".

Il s'est même permis une petite pique à l'encontre de l'alliance Aubry et Delanoë: "25 et 25 ça fait 35", en référence au deux scores des motions Delanoë et Aubry comparés au score de la candidate Aubry.

0h59: On attend les grosses fédérations

Les habituels faiseurs de rois des congrès, le Nord, le Pas-de-Calais, Paris, Les Bouches-du-Rhône,n'ont pas encore envoyé leurs résultats. Elle pèsent à elle quatre près de 40.000 militants, en comptant ceux qui ne sont pas encore à jour de cotisation.

0h46: Nos lecteurs nous envoient des résultats

Dans le Tarn-et-Garonne (82), Royal l'emporte à 48%, devant Hamon (28%), et Aubry (23%), nous envoie Dominique. En Gironde, grosse fédération, Royal serait également en tête avec 45%, selon Cathy. Aubry et Hamon seraient au coude-àcoude derrière. Dans l'Ille-et-Vilain, Frédéric nous envoie les résultats définitfs: Royal en tête avec 41%, Aubry à 31%, Hamon à 28%.
Edouard Vizcaino nous envoie les résultats de sa petite section de Carignan dans les Ardennes(08). Royal fait 9 voix, Aubry 5 et Hamon 5. C'est peu dire que la section a tourné, car, nous précise-t-il "lors du vote des motions, la motion E [Royal] n'avait recueilli que 2 voix".

>> Continuez à vous envoyer nos résultats au 33320 @20minutes.fr ou par MMS au 33320. D'ailleurs, quelqu'un a les résultats du Pas-de-Calais?

0h41: Royal en tête dans les Hauts-de-Seine

Elle réalise 41,9%, contre 41,2% à Martine Aubry, et 7 à Benoît Hamon, qui était soutenue par le premier secrétaire fédéral en place, nous apprend Alexis Bachelay, partisan de Royal, qui était candidat à la direction de la fédé. "Dans une fédération étiquettée aubryste, c'est un excellent score", se félicite-t-il. Lui n'a pas été élu, il récolte 37,5% des voix face au premier secrétaire sortant, Pascal Buchet, mais il dit avoir "marqué des points".

0h29: Le Finistère pour Royal, tout juste
La fédération vient d'annoncer les résultats, nous communique un responsable finistérien. Dans le département, Royal recueille 39,52%, Aubry, 35,44% et Hamon 25,20%.

0h17: Le Foll élu dans la Sarthe, Royal à 41%.

Toujours selon Ouest-France, le directeur de cabinet de François Hollande, Stéphane Le Foll, est élu patron des socialistes Sarthois, à 56%. Dans le département, Ségolène Royal, recueille 41%, juste devant Aubry avec 39% et Hamon avec 21%

0h07: d'autres résultats
Selon Ouest-France, qui fait du beau boulot pour le recueil des résultats en Bretagne, dans les Côtes-d'Armor: Royal : 43%. Aubry 35, Hamon 22. Dans la Manche: Hamon à 44,49%, Royal à 28,41, Aubry à 25, 79%.

0h03: l'heure des premières estimations

Selon le député François Lamy, proche de Martine Aubry, Ségolène Royal arriverait en tête avec 40%, avec une avance de 7 à 8 points. Du côté de chez Royal, on donne 42-44 pour l'ex-candidate, et 34-35 pour Aubry, et autour de 25 pour Hamon. Mais pour le moment, les équipes ne veulent pas trop ses mouiller...

0h01: Royal majoritaire chez Ayrault c'est définitif
INFO 20 MINUTES. Selon un des militants présents à la fédération, avec une participation de 65%, Ségolène Royal recueille 43%, Benoît Hamon près de 29%, et Martine Aubry près de 28. Les derniers résultats ont donc confirmé la tendance.

23h53: En Loire Atlantique(partiels), Royal à 42%, Aubry en progression

Selon des résultats partiels, communiqués par un militant présent à la fédération, chez le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, Royal arriverait en tête avec 42%, Hamon 29% et Aubry 28. Lors du vote des motions, c'est celle du maire de Paris qui est arrivée en tête, avec 37%, Hamon ayant déjà fait 23. Royal arrivait derrière avec 21%, et Aubry ne recueillait que 13%.

23h45: Royal serait majoritaire dans la Haute-Garonne, le Morbihan, la Mayenne, l'Aveyron...

Dans ce fief jospiniste, elle arriverait en tête selon les premiers résultats. Selon Ouest-France, Royal aurait recueilli plus de 52% dans le Morbihan et plus de 70% dans la Mayenne. Dans l'Orne, elle aurait obtenu environ 40% contre 32 à Hamon et 27 à Aubry. En général, en Midi-Pyrénnées, Royal est en tête dans plusieurs départements, selon la Dépeche.

23h30: Après un peu temps pour rentrer à Solférino, des résultats partiels
Nous avons recueillis un certain nombre de résultats partiels, après quelques dépouillements. Dans le Nord, ça s'annonce bien pour Aubry, qui serait à 65%, après le tiers des bulletins dépouillés. A Lomme, chez un de ses fidèles, le député Yves Durand, elle recueille 206 voix, contre 21 pour Royal et 18 pour Hamon. A Tourcoing, chez un de ses fidèles, Martine Aubry recueille 72%, contre 14 à Royal et 13,5 à Hamon. A Lille, elle recueillerait 75%. Notons toutefois que Ségolène Royal progresse elle aussi par rapport aux résultats du vote du 6 novembre.

23h37: Delanoë perd sa section

Dans la section du 18e arrondissement dans laquelle milite le maire de Paris, Ségolène Royal aurait recueilli 53%, contre 27 à Martine Aubry et 20 à Benoît Hamon.

22h30: quelques résultats en provenance de Bretagne

A Lorient, chez le président de région Jean-Yves Le Drian, Royal l'emporte avec 82 voix, contre 37 à Martine Aubry et 22 à Benoît Hamon. Le Drian est partisan de Ségolène Royal. Nous avons également les résultats d'une petite section qui valent le détour. Dans la petite ville de Rosporden (6.700 habitants) le report des voix Delanoë sur Aubry ne s'est pas fait. Royal arrive en tête avec 13 voix, contre11 à Martine Aubry et 4 à Benoît Hamon. Et le 6 novembre, les scores de la motion du maire de Paris comptaient 16 voix.

22h: C'est fini
Le vote s'est achevé. Place au dépouillement.

21h42: Nos pronostics
Deux journalistes pour faire le live ce soir, et donc deux pronostics:
Royal: 41,08%
Aubry: 34,72%
Hamon: 22%
Blancs: 3%

Royal: 42%
Aubry: 32%
Hamon: 26%

Et vous? Dites-le nous dans les commentaires...



21h03: Hollande ferme la boutique, et pronostique la victoire d'Aubry
«Le plus probable, arithmétiquement, c'est Martine», a jugé le premier secrétaire du PS dans un entretien avec la Télé Libre, qui a filmé ses derniers jours à Solférino. Dans un bureau presque vide, il revient également, sur les raisons de l'échec de la nuit des résolutions - «des questions de personnes».



20h50: Royal ne viendra pas à Paris

Elle a raté son train, «à cause d'un emploi du temps chargé», a précisé son entourage.

20h29: retour sur les derniers meetings

Pendant que les socialistes votent, retour sur les derniers meetings de campagne de Ségolène Royal et Martine Aubry hier.

20h04: les Français de l'étranger auraient voté Royal...
... selon un des proches de Ségolène Royal. Il s'en félicitait: «normalement, on attendait qu'Aubry soit devant». Il donne un résultat - à prendre avec des pincettes - de 48% pour Royal et 38 pour Aubry.

19h39: Jospin a voté Aubry
Cette fois-ci, il a voté. L'ancien premier ministre Lionel Jospin, au sortir de l'isoloir, a confié qu'il avait voter pour Martine Aubry.

19h26: Aubry a confiance

Après avoir voté dans sa section du Vieux-Lille, Martine Aubry a fait part de sa confiance pour le scrutin de ce soir. «J'ai confiance, car ce sont les militants qui choisissent et eux n'ont jamais pensé que les valeurs de gauche pouvaient s'ammolir et ont toujours voulu que nous les remettions au premier plan", a-t-elle déclaré, souriante, devant de très nombreux journalistes. Sans pour autant se livrer à un pronostic, ce dont ses partisans se sont aussi abstenus.

19h17: Martine Aubry en manif

Après avoir exhorté les socialistes à revenir dans les manifestations, Martine Aubry a joint la théorie à la pratique, en allant manifester avec les professeurs contre les réformes Darcos:

© Master journalisme ICL-FLSH 2008

18h40: la soirée des trois candidats
Ségolène dans le train.Ségolène Royal a voté à Melle, et prend le train direction Paris, où elle ira à son QG boulevard Raspail. Vers 22h, elle réunit son conseil politique dans un café du IVe arrondissement.
Hamon viendra. Benoît Hamon vote à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, avant de centraliser les résutats à l'Assemblée nationale, dans le bureau d'un de ses partisans. Il passera «pas avant 23 heures», à Solférino.
Pas de voyage à Paris pour Aubry. Après avoir voté à sa section à Lille, la maire de Lille se rendra à la fédé du PS du Nord entre 22h et 1h du matin.



17h50: Les partisans d'Hamon optimistes dans le Pas-de-Calais
«
On escompte un très bon report de voix des partisans de Delanoë», explique un des représentants de Benoît Hamon. La raison? La «situation locale», selon l'expression consacrée. Et celle-ci ne manque pas de sel. Parce que dans cette fédé riche de 15.000 militants, l'union Aubry-Delanoë ne s'est pas réalisée. D'un côté, Guy Delcourt, député-maire de Lens (à gauche) est candidat au nom de Delanoë, de l'autre côté, une partisane de Martine Aubry, la députée Catherine Génisson (à droite):

 


Et forcément, il y aura un partisan de Ségolène Royal, aussi. Mais face au maintien d'une candidature Aubry dans le département, pas sûr que les partisans de Delanoë votent pour elle au niveau national. Du coup, «on prévoit Aubry à 55-60, Royal et Hamon aux alentours de 20%», nous explique le représentant du député européen. Pour mémoire, lors du vote des militants, Aubry avait fait 48%, Delanoë 26%, Royal, 12% et Hamon 10%. Un gain qui s'il se vérifie, pourrait peser lourd pour Hamon et Royal.



17h: le vote est ouvert
Ca y est, les bureaux de vote socialistes sont ouverts jusqu'à 22 heures, pour l'élection du premier secrétaire du PS, et aussi des premier secrétaires fédéraux dans les départements.

Vous avez un pronostic? Envoyez-le nous dans les commentaires!

 


Vous êtes militants, et vous votez ce soir? Envoyez-nous vos infos et les résultats dans votre fédération au 33320 @20minutes.fr ou par MMS au 33320.