Vœux à la presse: Emmanuel Macron annonce une loi sur les «fake news»

LIBERTE DE LA PRESSE Le président de la République veut notamment encadrer la diffusion de fausses nouvelles et les contenus sponsorisés…

20 Minutes avec AFP

— 

Macron lors de ses voeux à la presse le 3 janvier 2018.

Macron lors de ses voeux à la presse le 3 janvier 2018. — LUDOVIC MARIN

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi qu’un « texte de loi » allait être déposé « prochainement » pour lutter contre les fake news sur Internet en « période électorale ».

Des obligations de transparence accrues

« Nous allons faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles », a déclaré le chef de l’Etat lors de ses vœux à la presse.

>> A lire aussi : Emmanuel Macron va présenter ses vœux à la presse après avoir pris ses distances avec elle

« Les plates-formes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus », a-t-il précisé.

Ce rituel avait été délaissé en 2014 (remplacé par une conférence de presse), 2015 et 2016 par François Hollande. Le nouveau président, critiqué pour avoir instauré une distance avec les journalistes, a ainsi renoué avec cette tradition symbolique.