EN DIRECT. Vœux d'Emmanuel Macron: Pas d'annonces, mais une confirmation de la poursuite des réformes

DISCOURS Suivez l'allocution du 31 décembre en direct avec nous...

Nicolas Raffin

— 

Emmanuel Macron va-t-il faire long ou cours pour ses premiers voeux?

Emmanuel Macron va-t-il faire long ou cours pour ses premiers voeux? — Etienne Laurent/AP/SIPA

L'ESSENTIEL: 

- Emmanuel Macron prononce ce soir ses premiers voeux du 31 décembre. 

- Le président de la République n'a rien laissé filtrer sur la forme que prendrait cet exercice traditionnel. 

20h16 : « J'ai besoin de vous » 

Emmanuel Macron demande aux Français de se prendre en main. « Il y aura des difficultés (...) mais n'oubliez jamais que nous sommes la Nation française ». C'est la fin de cette allocution qui aura duré un peu plus de 16 minutes. 

20h14 : Crise des réfugiés : « Nous ne pouvons accueillir tout le monde »

Le droit d'asile «est un devoir moral» estime le chef de l'Etat, qui nuance aussitôt en demandant de la « rigueur » pour les personnes dont la demande de droit d'asile a été rejetée. 

20h11 : L'accent mis sur le travail

« Nous avons besoin du travail, et je le défendrai sans relâche » affirme Emmanuel Macron, qui rappelle ses promesses de hausse du pouvoir d'achat pour les salariés, et de son engagement à une grande réforme de l'apprentissage. 

20h08 : Quelle place pour l'Europe ?

« Je crois très profondément que l'Europe est bonne pour la France » déclare Emmanuel Macron, qui veut retrouver « l'ambition européenne » et poursuivre le développement de l'axe franco-allemand. 

20h06 : De l'action, encore de l'action

« Je m'assurerai que tous les débats soient conduits (...) mais pour autant je n'arrêterai pas d'agir » lance le chef de l'Etat, qui rend ensuite hommage aux militaires et aux policiers luttant contre le terrorisme. 

20h02: Les « défis » de 2018

 « L'année qui s'ouvre est celle de nombreux défis » juge Emmanuel Macron, listant ses priorités : accès au numérique our les territoires ruraux, lutte contre la discrimination, renouveau des Outre-mer, renforcement de la place des agriculteurs, égalité entre les hommes et les femmes. 

20h00 : Un décor... sans surprises 

Le chef de l'Etat s'exprime dans le même bureau que lors de l'interview menée en direct par plusieurs journalistes à l'Elysée il y a quelques mois. 

19h58 : Le président s'exprimera depuis l'Elysée

De ce point de vue, Emmanuel Macron reste dans la tradition de ses prédécesseurs. 

19h44 : Les Insoumis sont prêts à commenter 

Les députés de la France Insoumise (FI) Eric Coquerel et Adrien Quatennens ont déjà prévu de réagir immédiatement après l'allocation du chef de l'Etat. 

 

19h35: Wauquiez avant Macron

En attendant Emmanuel Macron, le chef de LR, Laurent Wauquiez, s'est plié à l'exercice des voeux, diffusés sur twitter. Vêtu de sa célèbre parka rouge, il estime qu'il faut retrouver les valeurs « du travail, de l'effort, du mérite ». Il promet une opposition « qui ne sera pas sectaire ». 

 

Bonjour à tous, nous allons suivre en direct les voeux présidentiels d'Emmanuel Macron. Comme de coutume, son allocution devrait démarrer peu après 20h. Comment le chef de l'Etat va-t-il aborder ce rendez-vous ? 20 Minutes a examiné plusieurs hypothèses