Lille: Gérald Darmanin futur président de la Métropole?

CANDIDAT «Le Grand Lille, c’est le combat qui m’intéresse», aurait confié l’actuel ministre de l’Action et des Comptes publics à un élu…

D. G.

— 

Gérald Darmanin, à l'Assemblée nationale.

Gérald Darmanin, à l'Assemblée nationale. — Patrick Kovarik

Le journal Le Figaro affirme que l’actuel ministre de l’Action et des Comptes publics du Gouvernement aurait des vues sur la présidence de la métropole lilloise. Pas forcément pour les mois à venir, mais le projet mûrit, en concertation avec Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France.

>> A lire aussi : Les drôles de comptes du ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin

Pas intéressé par la mairie de Lille

Gérald Darmanin était jusqu’à il y a peu le maire de Tourcoing, mais en raison du non-cumul des mandats il a laissé la mairie (même s’il demeure premier adjoint) au profit de son poste de ministre. Beaucoup voient capable l’élu de 35 ans de prendre la mairie de Lille à Martine Aubry dans les années à venir, à la tête d’une liste LREM-LR.

Mais à en croire Le Figaro, c’est plutôt la Métropole lilloise que vise Gérald Darmanin.

>> A lire aussi : Gérald Darmanin a-t-il l'argent qui lui brûle les doigts?

Le ministre a la bénédiction de Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France. Si Darmanin a été exclu des Républicains, Bertrand a lui claqué la porte du parti. Et l’histoire récente montre qu’ils sont prêts à dépasser les clivages pour parvenir à leurs fins.

>> A lire aussi : Le président de la métropole de Lille mis en examen pour «corruption»