VIDEO. Emmanuel Macron a 40 ans: Nos idées de cadeaux d'anniversaire pour le président

ELYSÉE Le président va fêter ses 40 ans ce jeudi...

L.C.

— 

Emmanuel Macron content de recevoir un cadeau, un coq en chocolat, lors de sa visite à Vescovato en Corse le 7 avril 2017.

Emmanuel Macron content de recevoir un cadeau, un coq en chocolat, lors de sa visite à Vescovato en Corse le 7 avril 2017. — Eric FEFERBERG / AFP

  • Né le 21 décembre 1977 à Amiens, Emmanuel Macron va souffler ses 40 bougies ce jeudi.
  • « 20 Minutes » a établi une liste de cadeaux parfaits pour le chef de l’Etat.

Il entre dans le club des quadras. Emmanuel Macron aura 40 ans ce jeudi. C’est la première fois qu’un président de la République française passe ce cap à l’Elysée. Pour l’occasion, 20 Minutes s’est demandé quels cadeaux pourraient faire plaisir au chef de l’Etat.

Un gyropode

Pratique pour un marcheur de plus en plus pressé. Cela pourrait aussi lui être utile pour sa prochaine interview. Après avoir été le premier président de la République à accorder un entretien télé en déambulant dans le palais de l’Elysée, diffusé dimanche sur France 2, il pourrait converser avec un journaliste tout en roulant à travers les jardins de La Lanterne.

Un ancrage local

C’est LE talon d’Achille du parti présidentiel, et ce cadeau tomberait à pic alors que les élections municipales se profilent, au printemps 2020. Les trois élections municipales partielles du mois de décembre dernier ont servi de petit test. A Orthez (Pyrénées-Atlantiques) et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (Yvelines), les candidats LREM ont été battus. Dans le Tarn, le parti s’est réjoui de l’élection de Raphaël Bernardin. Or ce dernier avait déclaré à France 3 Occitanie que sa liste ne se revendiquait pas du parti présidentiel. Les scrutins de 2020 s’annoncent donc difficiles pour les marcheurs. Il leur reste à peine plus de deux ans pour faire émerger des figures locales sur tout le territoire.

Un cordon-bleu

Une offrande simple et économique mais trop rare pour le président, tantôt rationné en junk food par son épouse Brigitte, tantôt privé de son péché mignon, réservé au menu enfant.

Le soutien (officiel) d’Alain Juppé

Après l’élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains, l’exécutif lorgne encore plus sur sa droite. Rien de tel qu’un ralliement officiel du maire de Bordeaux pour parachever son projet de recomposition politique. Une mission qui occupe le chef de l’Etat et son Premier ministre Edouard Philippe, qui a déclaré samedi au congrès du MoDem que « tout le monde n’est pas à destination, beaucoup ne se sentent pas à leur place ».

Une idée de gauche

Idéale pour l’aider à se débarrasser définitivement de l’étiquette du « président des riches », et pour poursuivre la recomposition politique sus-mentionnée, le débauchage du socialiste Olivier Dussopt, qui a rejoint le gouvernement en novembre dernier, n’ayant pas suffi à rallier les quelques ténors survivants du PS.

Un dico du parler jeune

Pour que le président qui s’adresse sans cesse et sur tous les continents à « la jeunesse » parle enfin comme un jeune et soit libéré de ses expressions désuètes ou pédantes. Exit les « croquignolesques », « esprits chagrins », « galimatias » et locutions latines, plus propices à flatter son électorat senior que les futures générations.

Le pull de Noël de l’OM

Le club préféré d’Emmanuel Macron, qui a tâté le ballon avec les joueurs de l'OM pendant ses vacances estivales, a sorti un pull de Noël pour le moins original.

Un week-end au camping

Après la polémique sur son week-end passé en famille dans un gîte 4 étoiles du domaine de Chambord, le président pourrait s’offrir un moment de détente dans des conditions plus spartiates.

Un recueil des poèmes d’amour de Castaner

Le secrétaire d’Etat en charge des relations avec le Parlement a déclaré au mois de septembre qu’il assumait la «dimension amoureuse» de sa relation avec le chef de l’Etat. Ce dernier est sensible à la poésie. Une compilation des plus belles envolées lyriques de Christophe Castaner devrait donc le ravir.

>> A lire aussi : QUIZ. Devinez qui a déclaré sa flamme au président Macron