La cote de popularité d’Emmanuel Macron en forte hausse

SONDAGE Le chef de l’Etat voit son action approuvée par 52 % des Français, contre 46 % qui se disent mécontents…

H. B. avec AFP

— 

Edouard Philippe et Emmanuel Macron, le 11 novembre 2017 à Paris.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron, le 11 novembre 2017 à Paris. — Denis ALLARD-POOL/SIPA

Emmanuel Macron redevient populaire. La cote de popularité du président de la République (+6) et celle d’ Edouard Philippe (+5) ont fait un bond en décembre. Pour la première fois depuis juillet, ils obtiennent l’approbation de plus d’un Français sur deux, selon le baromètre mensuel de l’Ifop* pour le Journal du Dimanche.

Emmanuel Macron voit son action approuvée par 52 % des Français, contre 46 % (-6) qui se disent mécontents. Ce taux d’approbation est au plus haut depuis juillet, quand il s’établissait à 54 %.

Un meilleur score que Hollande à ce stade de sa présidence

Le chef de l’Etat enregistre ainsi un meilleur score que son prédécesseur à ce stade de sa présidence. François Hollande, qui avait vu sa cote baisser de façon continue depuis son élection en mai, enregistrait en décembre 2012 37 % d’opinions favorables. L’action de Nicolas Sarkozy faisait 52 % de satisfaits en décembre 2007, un chiffre alors en reflux continu depuis le mois d’août.

>> A lire aussi : Pourquoi Emmanuel Macron plaît-il autant aux Français de l'étranger?

Pour ce qui est de l’action du Premier ministre, elle satisfait 54 % des Français, contre 42 % de mécontents (-3). La cote d’Edouard Philippe est également au plus haut depuis juillet, quand il enregistrait 56 % de satisfaits.

*Sondage réalisé du 8 au 16 décembre en ligne et par téléphone auprès d’un échantillon de 1.942 personnes selon la méthode des quotas.