Xavier Bertrand quitte LR : «Il est le bienvenu» chez LREM assure Christophe Castaner

POLITIQUE Le délégué général du parti présidentiel Christophe Castaner a tendu la main ce mardi à Xavier Bertrand…

20 Minutes avec AFP

— 

Xavier Bertrand au conseil régional des Hauts-de-France, en 2016

Xavier Bertrand au conseil régional des Hauts-de-France, en 2016 — Sarah ALCALAY/SIPA

Encore une belle prise en prévision pour LREM ?  Alors que Xavier Bertrand vient d’annoncer lundi soir son départ définitif du parti Les Républicain (LR), le patron de La République en marche lui fait déjà les yeux doux.

>> A lire aussi : QUIZ. Qui reste ou qui part des Républicains, et pourquoi?

« Poursuivre la recomposition politique »

« Nous avons le principe de la double appartenance à En Marche, donc s’il veut nous rejoindre, je lui tends la main, il est le bienvenu », a déclaré ce lundi à la presse le délégué général du parti présidentiel Christophe Castaner, avant la réunion hebdomadaire du groupe LREM à l’Assemblée.

« C’est la volonté de la République en marche de poursuivre la recomposition politique. Certains continuent à penser que le clivage essentiel en France est celui entre la droite et la gauche. On considère que ce n’est pas le cas, les Français eux aussi », a poursuivi le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement.

« Toutes les énergies et celle de Xavier Bertrand notamment, comme président de région, sont des énergies positives pour la France », a insisté Christophe Castaner.

>> A lire aussi : Les Républicains: «Ce n'est pas acceptable»... Wauquiez fustige la décision de Xavier Bertrand de quitter le parti

Avenir en questions

« Moi, mon étiquette aujourd’hui, c’est la région des Hauts-de-France », a de son côté déclaré Xavier Bertrand ce mardi sur CNEWS.

Pourrait-il en revanche rejoindre « Agir », le parti de droite « constructifs » pro-Macron ? « Non. Ni à court terme, ni à moyen terme, ni à long terme. Que les choses soient claires », a-t-il répondu.