Si Raquel Garrido n'a pas déclaré ses revenus, c'est à cause de la présidentielle

JUSTIFICATION Une explication qui peut surprendre...

C. Ape.

— 

Raquel Garrido et Jean-Luc Mélenchon

Raquel Garrido et Jean-Luc Mélenchon — THOMAS SAMSON / AFP

Raquel Garrido ne nie pas avoir oublié de déclarer une partie de ses revenus au début de l’année. De nouveau épinglée cette semaine par le Canard Enchaîné pour des dettes envers sa caisse de retraite et l’Urssaf, l’Insoumise a choisi de s’expliquer dans les colonnes du Point.

Et son explication a de quoi surprendre. L’avocate explique ainsi qu’ayant été accaparée par la campagne présidentielle du candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, elle a tout bonnement oublié de se plier à ses obligations fiscales.

Concentrée sur la présidentielle

« Les avocats doivent déclarer leurs revenus aux organismes professionnels chaque année, vers avril-mai. Cette année, il y avait un événement majeur de la vie démocratique de notre pays qui se déroulait à ce moment-là qui a capté toute mon attention », se justifie Raquel Garrido.

Revenant sur la somme de 32.000 euros avancée par Le Canard Enchaîné, le Point explique que ce chiffre correspondrait en réalité à une somme forfaitaire quand un avocat oublie de déclarer ses revenus. Raquel Garrido indique que la Caisse nationale des barreaux français (CNBF) a connaissance de ses revenus réels. Toutefois, elle a refusé de dire combien elle doit encore verser.