Macron s’en prend à Mélenchon et «aux révolutionnaires qui sont souvent des ratés du suffrage universel»

GOUVERNEMENT Le chef de l’Etat serait excédé par le comportement du leader des Insoumis, qui a organisé samedi dernier une manifestation «citoyenne» contre la réforme du Code du travail…

H. B.

— 

Montage AFP de Jean-Luc Mélenchon et d'Emmanuel Macron.

Montage AFP de Jean-Luc Mélenchon et d'Emmanuel Macron. — Montage AFP

Le torchon brûle entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Dans l’édition de mercredi du Canard enchaîné, le président de la République s’en est violemment pris au leader de la France insoumise (LFI).

Le chef de l’Etat n’a pas mâché plus ses mots à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon : « Les révolutionnaires sont souvent des ratés du suffrage universel. Son modèle, c’est Maduro et son Assemblée constituante. C’est pour ça qu’il appelle à une Constituante en France ! », aurait-il déclaré à ses proches.

« Mélenchon se comporte comme ces chefs d’État africains qui ont perdu l’élection »

Emmanuel Macron serait excédé par le comportement du chef de file des Insoumis, qui a organisé samedi dernier une manifestation « citoyenne » contre la réforme du Code du travail. Un rassemblement par ailleurs qualifié de « raté » par le chef de l’État.

>> A lire aussi : Mélenchon raille «l'ivresse des sommets» de Macron

« Mélenchon se comporte comme ces chefs d’État africains qui ont perdu l’élection. Heureusement qu’il n’a pas l’armée avec lui », aurait également déclaré en off le président. Selon le Canard enchaîné, il aurait demandé à ses proches de « ne rien lui laisser passer », et de « le surveiller de près pour bondir sur lui à la moindre faute ».