Donald Trump à Paris: «Quelque chose pourrait se passer au niveau de l'accord de Paris», lance le président américain...

DIPLOMATIE Revivez en direct la conférence de presse commune de Donald Trump et Emmanuel Macron depuis l'Elysée...

Clémence Apetogbor

— 

Conférence de presse commune entre Emmanuel Macron et Donald Trump

Conférence de presse commune entre Emmanuel Macron et Donald Trump — ALAIN JOCARD / AFP

L'ESSENTIEL : 

  • Donald Trump et son épouse Melania ont entamé jeudi à Paris une visite de deux jours pleine de faste
  • Le couple Trump a été invité à Paris pour commémorer le centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans ce conflit qui a fait près de 10 millions de morts. 
  • Donald Trump et son épouse Melania ont été solennellement accueillis par le chef de l'Etat français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte à l'Hôtel National des Invalides
  • Ils assisteront ensemble vendredi matin au défilé militaire de la fête nationale sur les Champs-Élysées

A LIRE AUSSI :

>> Quand le président des Etats-Unis balance sur les Français

 

19h35 : Merci à tous d'avoir suivi ce live avec nous.

19h30 : Les deux présidents se retrouveront ce soir au restaurant Jules Verne, à la tour Eiffel

19h25 : La conférence de presse est à présent terminée

19h21 : Macron ne fait pas « de la destitution de Bachar al-Assad une condition préalable » à des discussions

19h20 : Le cessez-le-feu en Syrie prouve que les discussions avec Poutine sont un succès, estime Trump

 

19h11 : « Paris restera une ville pacifique et je compte revenir », lance Donald Trump

« Vous avez un super président, un grand leader, c’est un dur, ce n’est pas quelqu’un qui va se laisser faire », a affirmé le président américain.

« Paris restera une ville pacifique et je compte revenir. Tout ira très bien. Vous avez un très bon président. Paris est la plus belle ville du monde », a lancé Trump.
Le président américain avait indiqué que son ami Jim lui avait soufflé que « Paris n’était plus Paris » après la vague d’attentats qui a touché la capitale. L'existence de cet ami et la véracité de ses dires agitent les médias américains. Un journaliste a tenté d'en savoir plus ce jeudi lors de la conférence de presse, en vain.

 

19h05 : Trump assure que son fils est un homme « merveilleux », et n’a rien fait de mal

Donald Trump est à présent interrogé sur l’affaire concernant son fils Donald Trump Jr., codirigeant de l’entreprise familiale. Les démocrates lui reprochent d’avoir accepté, en pleine campagne présidentielle en juin 2016, ce qui lui était présenté comme une offre d’informations du pouvoir russe afin d’aider le candidat républicain à la Maison Blanche.

Ce qui s’assimilerait à une tentative de coordination avec la Russie - même si l’avocate n’avait apparemment pas les informations attendues, et dit qu’elle n’a rien à voir avec le Kremlin.

Le président américain rétorque que son fils est un homme « merveilleux », et n’a rien fait de mal.

19h03 : « C’est avec un grand plaisir que nous dînerons ce soir ensemble entre amis », affirme toutefois Emmanuel Macron.
Donald Trump, lui, se réjouit de se dîner à la tour Eiffel.

 

19h02 : Interrogé sur son espoir de voir les Etats-Unis revenir dans les accords de Paris, Macron rappelle qu’il est nécessaire de travailler pour trouver le meilleur accord possible.
Rien de neuf sous le soleil donc, les Etats-Unis ne reviennent pas dans l’accord de Paris.

« Je suis en désaccord sur la lecture que nous avons de l’accord de Paris et l’importance que ça a. Mais cela ne doit pas empêcher d’avancer ensemble », dit Macron.

De son côté, Trump répond que « quelque chose pourrait se passer au niveau de l’accord de Paris, si c’est le cas ce sera formidable ».

19h01 : Fin des discours. Place aux questions des journalistes.

Il y aura quatre questions. Les deux journalistes chargés des deux questions posées au président Trump ont été choisis par le chef d’Etat américain.

19h01 : « Nous devons être forts à l’intérieur pour nous défendre à l’extérieur », avance le président américain

18h59 : « Nous devons avoir des accords commerciaux qui soient réciproques et justes », déclare Trump

 

18h55 : « Nos relations sont excellentes », affirme Donald Trump

Le président américain commence par une petite piqûre de rappel historique. « Les patriotes français et américains ont combattu et ont saigné ensemble (durant la Première guerre mondiale). »

« Ce sera une très belle fête nationale. Nous nous réjouissons d’y participer. Vous avez un peuple merveilleux », a-t-il dit, avant d’affirmer « nos relations sont excellentes ».

Puis le chef d’Etat a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Nice.

18h52 : Trump se réjouit par avance d'assister au défilé du 14-juillet

Le président américain remercie le président Macron pour son invitation.

18h50 : Paris et Washington restent en désaccord sur le climat, rappelle Macron

« Sur le climat, nous connaissons nos désaccords. Je respecte la décision de Donald Trump mais je reste attaché à l’accord de Paris », déclare Macron.

18h48 : Sur la situation irako-syrienne, les deux hommes vont « continuer de travailler ensemble » et mener la feuille de route d’après guerre, dit Macron

Un groupe de contact en soutien des Nations unies sera créé notamment en Syrie pour organiser l’après conflit, explique Emmanuel Macron.

18h47 : Dumping, lutte contre le terrorisme étaient au menu des discussions entre les deux chefs d’Etat

« En matière de lutte contre le terrorisme, nos vues sont particulièrement alignées », souligne Macron.

18h46 : Macron se réjouit d'une réunion de travail réussie

Cette réunion a eu lieu à l'Elysée enb fin d'après-midi.

18h44 : Emmanuel Macron remercie Donald Trump d’avoir accepté son invitation de venir à Paris pour assister au 14-juillet

« Le défilé associera les troupes françaises et américaines pour fêter le centenaire de l’intervention américaine aux côtés de la France », indique Emmanuel Macron.

18h43 : C'EST MAINTENANT !

Les deux présidents ont fait leur entrée.

18h41 : On ne sais pas trop quand va débuter la conférence de presse... 

18h37 : Trump est arrivé à l'Elysée vers 17h30 pour une réunion de travail

 

18h32 : Joli programme pour le couple Trump

La République française s’est mise en quatre pour accueillir le couple Trump, avec notamment un dîner jeudi soir au deuxième étage de la Tour Eiffel, dans un restaurant étoilé offrant une vue époustouflante sur la Ville Lumière. Vendredi, Donald Trump assistera au traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, où se succéderont soldats américains et français.

18h29 : Quels sont les enjeux de cette visite spectaculaire ?

Les Invalides, un défilé militaire sur les Champs-Elysées et un dîner à la Tour Eiffel. La venue du président américain jeudi et vendredi à Paris à l’occasion du centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale pourrait, sur le papier, ressembler à une visite touristique. Dans les faits, ce passage de Donald Trump, à l’invitation du président français Emmanuel Macron, résulte d’une opération séduction sur fonds d’intérêts communs entre les deux pays.

Eléments de réponse par ici.

18h27 : La conférence de presse est un peu retardée en raison du mauvais temps. Les pupitres, installés à l'extérieur, sont en train d'être installés à l'intérieur du palais de l'Elysée. 

18h25 : Bonjour et bienvenue à tous. Suivez avec nous la conférence de presse commune donnée depuis l'Elysée par Donald Trump et Emmanuel Macron.