Résultats législatives: Près de 40% de femmes à l'Assemblée, un record

POLITIQUE Il y aura 223 députées au Palais-Bourbon...

P.B. avec AFP

— 

Coralie Dubost, candidate sur la troisième circonscription de l'Hérault

Coralie Dubost, candidate sur la troisième circonscription de l'Hérault — C. D.

On s’approche doucement de la parité. Au total, 223 femmes ont été élues députées dans la nouvelle Assemblée nationale, à l’issue du second tour des élections législatives dimanche, selon des chiffres définitifs. Il s’agit d’un record, alors qu’elles n’étaient que 155 en 2012.

>> Revivre la soirée du second tour en direct

Les femmes représentent désormais 38,65 % des élus du Palais-Bourbon, avec un pic de 46,45 % d’élues au sein de La République en marche et de 46,34 % chez son allié du MoDem. Elles ne sont en revanche que 23,89 % chez Les Républicains. Les trois députés PRG de la nouvelle Assemblée sont des femmes.

La France au 17e rang mondial de la partié

Avec cette poussée, la France ne fait plus figure de mauvais élève et passe du 64e au 17e rang au niveau mondial des pays comptant le plus de femmes élues à la chambre basse du Parlement.

Au Royaume-Unis, seulement 30 % de femmes ont été élues lors des dernières législatives. Et elles ne sont que 19 % à la Chambre aux Etats-Unis. Le Rwanda et la Bolivie sont les deux seuls pays à avoir atteint la parité, même si les pays scandinaves s’en rapprochent.

 

La carte des résultats