Présidentielle: Le forum 4Chan vise une nouvelle fois Emmanuel Macron

DESINTOX Ces internautes veulent prouver l'existence d'un compte bancaire offshore...

Mathilde Cousin

— 

Emmanuel Macron pendant le débat face à Marine Le Pen le 3 mai 2017.

Emmanuel Macron pendant le débat face à Marine Le Pen le 3 mai 2017. — France 2

Les internautes de 4Chan reviennent à la charge contre Emmanuel Macron. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, un utilisateur du forum a publié de nouveaux documents qui visent le candidat d’En Marche ! Selon cet utilisateur, le prétendant à l'Elysée posséderait un compte aux îles Caïmans, considérées comme étant un paradis fiscal.

Il s’agit d’une nouvelle version des documents qui ont été publiés mercredi sur le même forum, deux heures avant le débat télévisé qui a opposé Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

>> A lire aussi : VIDEO. «Je n'ai pas de compte aux Bahamas, c'est de la diffamation», lance Macron, qui porte plainte pour propagation de fausse nouvelle

La mauvaise qualité des premiers documents postés montrait qu’ils avaient été très probablement modifiés sous Photoshop. Les nouveaux documents montrent des documents de meilleure qualité, avec notamment une signature - qui est présentée comme celle du candidat - plus visible. Ces nouveaux documents n’enlèvent rien aux incohérences concernant ce prétendu compte. La signature est falsifiée. Les noms des sociétés qui apparaissent sur les documents divergent d’un document à l’autre.

Utilisateurs anonymes

La personne qui a posté les documents se présente comme étant la même que celle qui a posté les documents mercredi. Il est impossible de le confirmer car les utilisateurs sont anonymes sur ce forum. Cette personne promet d’apporter de nouvelles preuves, en se procurant des fichiers Swiftnet, un outil qui permet d’échanger des flux d’argent à l’international.

Ces nouveaux documents ont été rapidement relayés aux Etats-Unis, sur les réseaux sociaux et sur des sites alternatifs, le même parcours qu’ont suivi les premiers documents.

Jeudi, Emmanuel Macron a déposé plainte pour « faux et usage de faux » et « propagation de fausse nouvelle destinée à avoir une influence sur le scrutin » à la suite de la publication des premiers documents.

Le 17 avril, l’ancien ministre de l’Economie avait déjà nié avoir un compte dans les paradis fiscaux.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.