Jean-Luc Mélenchon: Quand Atlantico s'en prend au candidat à la présidentielle en citant Le Gorafi

OUPS L’article a depuis été modifié et la nature parodique de la source citée a été clairement mentionnée…

20 Minutes avec agence

— 

Jean-Luc Mélenchon en visite dans une usine à Lons-le-Saunier (Jura), le 19 avril 2017.

Jean-Luc Mélenchon en visite dans une usine à Lons-le-Saunier (Jura), le 19 avril 2017. — JC Tardivon/SIPA

Atlantico a consacré ce jeudi un article au  mode de vie de privilégié que mènerait Jean-Luc Mélenchon, évoquant notamment le jet privé dans lequel le candidat de La France insoumise se déplacerait régulièrement. Problème : le site d’actualités tire certaines informations du Gorafi, un portail d’information parodique et satirique.

Le site internet humoristique avait publié en juillet 2013 un article sciemment fantaisiste intitulé « Jean-Luc Mélenchon se justifie après l’achat d’un jet privé par le Parti de gauche ». Le candidat s’y targue de bien connaître les ouvriers de Dassault-Industrie qui auraient fabriqué cet avion chimérique.

Champagne et jet privé à Ibiza

Ces éléments sont repris sans modification par Atlantico, qui indique que ces précisions sont données « par Mélenchon lui-même, à un journaliste du Gorafi, tout en sirotant une coupe de champagne au moment où l’appareil allait se poser sur l’aéroport d’Ibiza ».

La scène décrite sortait tout droit de l’imagination du Gorafi, mais Atlantico dénonce un « décalage, dans ce comportement, entre ce que souhaite le candidat Mélenchon pour « les gens » et ce qu’il se réserve pour lui-même ». L’article a depuis été corrigé et la nature parodique de la source citée a été clairement mentionnée.

>> A lire aussi : Présidentielle: L'actrice Pamela Anderson roule pour Jean-Luc Mélenchon

« Version provisoire » publiée par erreur

« Il manque un bout à l’article. C’est une version provisoire, non définitive qui a été publiée. L’article devait mentionner : « Quand la réalité rejoint la fiction » », se justifie Jean-Sébastien Ferjou, fondateur d’Atlantico, cité par LCI.

Le journaliste affirme cependant que Jean-Luc Mélenchon a bel et bien emprunté un appareil privé pour se rendre à Bâle (Suisse) le 4 février dernier. « Ce qui compte, c’est la fin de l’article, à propos de l’utilisation réelle d’un jet par Jean-Luc Mélenchon », insiste ainsi Jean-Sébastien Ferjou.

>> A lire aussi : VIDEO. Présidentielle: Dialogue tendu entre Jean-Luc Mélenchon et Jean-Jacques Bourdin