Macron, personnalité politique en qui les Français ont le plus confiance

SONDAGE La cote de confiance de François Hollande remonte. En revanche, un mois après sa victoire à la primaire de la droite, celle de François Fillon chute de 8 points...

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron et François Hollande à l'Elysée le 2 mars 2016.

Emmanuel Macron et François Hollande à l'Elysée le 2 mars 2016. — WITT/SIPA

Et hop, Emmanuel Macron vient de se hisser en tête du classement des personnalités politiques auxquelles les Français font le plus confiance. Selon un sondage Harris Interactive* diffusé ce vendredi, l’ancien ministre de l’Economie, en campagne pour la présidentielle, recueille 41 % d’opinions positives (+2).

Emmanuel Macron profite du recul d’Alain Juppé (37 %, -6), jusqu'ici premier. Et François Fillon, qui avait gagné neuf points fin novembre dans l’euphorie de sa victoire à la primaire, en perd huit et retrouve son niveau du mois d’août à 31 %.

>> A lire aussi : Grâce de Jacqueline Sauvage: La décision de François Hollande saluée à droite comme à gauche

Un mois après sa décision de ne pas briguer un second mandat, la cote de confiance de François Hollande continue quant à elle de progresser (+3 points).

Avec 25 % d’opinions positives, le chef de l’Etat retrouve son niveau de décembre 2015, au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis, mais 74 % (-4) des personnes interrogées continuent de ne pas lui faire confiance, selon cette enquête pour le site Délits d’opinion. François Hollande progresse notamment auprès des proches du PS (73 %, +16) et du Front national (+4).

Cazeneuve en bonne position

Pour sa première apparition dans ce baromètre depuis son arrivée à Matignon, Bernard Cazeneuve obtient la confiance de 40 % des Français, contre 59 % d’un avis contraire. 44 % des personnes interrogées lui faisaient confiance en novembre en tant que ministre de l’Intérieur.

>> A lire aussi : Le quiz des lapsus politiques de 2016

Jean-Yves Le Drian (Défense) est le ministre auquel les Français font le plus confiance (47 %, -2) devant Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères) en légère hausse (29 %, +2) et Ségolène Royal (Environnement) en baisse (29 %, -6).

François Bayrou gagne un point à 31 %, Jean-Luc Mélenchon un à 26 %, Marine Le Pen en perd deux à 22 %. Benoît Hamon, en hausse (+4), est au coude à coude avec Arnaud Montebourg (-1) à 24 % et Manuel Valls, qui fait son entrée avec 23 % d’opinions positives. Egalement candidat à la primaire socialiste, Vincent Peillon n’a pas été testé.

* Enquête réalisée en ligne du 27 au 29 décembre auprès de 1 010 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.