Les anciens ministres Arnaud Montebourg et Benoit Hamon, photographiés le 15 décembre 2016, à Paris, font partie des candidats retenus pour la primaire à gauche.
Les anciens ministres Arnaud Montebourg et Benoit Hamon, photographiés le 15 décembre 2016, à Paris, font partie des candidats retenus pour la primaire à gauche. - AFP

Plus que sept. Six hommes et une femme. La haute autorité chargée de l’organisation de la primaire à gauche a annoncé ce samedi la liste des candidats retenus pour cette sélection en vue de désigner le candidat à la présidentielle.

Le président de cette commission, Thomas Clay, a égrené par ordre alphabétique les sept noms : Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate), Benoît Hamon (PS), Arnaud Montebourg (PS), Vincent Peillon (PS), Sylvia Pinel (radicale de gauche), François de Rugy (Ecologistes !) et Manuel Valls (PS).

Filoche et Verdier éliminés

Sont donc éliminés Gérard Filoche et Fabien Verdier. Evoquant ces deux hommes, Thomas Clay a raconté, lors de la conférence de presse, qu’il avait souhaité les prévenir en amont de l’annonce et que l’un n’avait pas donné suite à son invitation et que l’autre avait envoyé son avocat.

On suppose qu’il s’agit de Gérard Filoche, qui a annoncé ce samedi auprès de FranceInfo sa volonté de faire « un double recours », au niveau du nombre de parrainages et pour être retenu en tant que candidat hors PS.

Mots-clés :