L’ESSENTIEL :

  • François Fillon s’est nettement imposé dimanche au second tour de la primaire de la droite en obtenant 66,5 % des voix.
  • Alain Juppé, encore favori il y a encore quelques semaines, ne récolte que 33,5 % des voix. Selon deux sondages, François Fillon devancerait Marine Le Pen au 1er tour, et l’emporterait largement au second face à la présidente du Front national.

A Lire aussi :

Alain Juppé ou l’éternel revenant de Bordeaux

Au QG de François Fillon, on salue la victoire de « la force tranquille »

Ultra-libéral, pro-russe... Le programme de François Fillon

 

Ce live est à présent terminé, merci de l'avoir suivi avec nous !

20h18: « Il faudra s’entendre » avec François Bayrou, selon François Fillon

20h11: «J'assume la comparaison avec les dirigeants qui ont réussi à redresser leur pays», lance François Fillon 

Le candidat de la droite et du centre à la présidentielle était interrogé par David Pujadas sur la comparaison faite par certains entre son programme et celui de Margaret Thatcher

20h03: Comment Alain Juppé a raté sa première (et dernière) campagne présidentielle

Son camp en était pourtant convaincu : Alain Juppé devait gagner la primaire de la droite et du centre. Une certitude balayée par la claque du premier tour, le 20 novembre, et définitivement enterrée après la très large victoire de François Fillondimanche. Plusieurs facteurs peuvent expliquer, en partie, ce cuisant échec.

Des attaques concentrées contre Sarkozy, une campagne trop « modérée », un excès de confiance, 20 Minutes analyse cette défaite par là

19h51: Fillon « n’a pas fini [s] es consultations et n’ai pris aucune décision » sur la réorganisation des Républicains

François Fillon a affirmé qu’il n’avait « pas fini » ses consultations concernant la réorganisation du parti Les Républicains, et qu’il n’avait encore « pris aucune décision ».

« Je n’ai pas fini mes consultations, je n’ai pris aucune décision » concernant LR, a affirmé l’ex-Premier ministre.

Plusieurs sources LR avaient indiqué peu auparavant à l’AFP que Bernard Accoyer devait remplacer Laurent Wauquiez à la tête du parti.

19h01: Quels départements a voté pour qui ?

Les résultats définitifs du second tour de la primaire de la droite ont été validés ce lundi par la Haute autorité pour la primaire. Ils permettent de dessiner une carte du vote Fillon  et une carte du vote Juppé

18h42: La victoire de Fillon, une bonne nouvelle pour la gauche ?

La droite tient son champion. François Fillon a largement remporté le second tour de laprimaire dimanche face à Alain Juppé. Et dans le camp d’en face, on en pense quoi ? François Hollande y verrait « une divine surprise ». Les cadors du PS ne disent pas mieux : la candidature « ultralibérale » de l’ancien Premier ministre serait une bonne nouvelle pour la gauche. Une bonne nouvelle, vraiment ?

La réponse à lire ici 

18h17: Le directeur de campagne de Fillon va quitter la Région IDF

Patrick Stéfanini, directeur général des services de la Région Ile-de-France et directeur de campagne de François Fillon, a demandé lundi à être déchargé de ses fonctions à la Région, a-t-on appris auprès de l’entourage de la présidente de Région LR Valérie Pécresse.

Cette démission prendra effet avant la fin de l’année, selon la même source qui précise que ce « départ était programmé en cas de victoire de François Fillon ».

17h51: Qui sont les fidèles de Fillon?

Valérie Boyer, Patrick Stéfanini, Anne Méaux, Jérôme Chartier, Gérard Larcher, Bruno Retailleau... 20 minutes vous fait découvrir la galaxie Fillon ici. 

17h45: Najat Vallaud-Belkacem dénonce «les outrances» à l'égard des enseignants

La ministre de l'Education vient de poster sur Twitter une vidéo où on l'a voit réagir très vivement aux propositions de François Fillon concernant les suppression de postes d'enseignants.