83% des Français gardent un «bon souvenir» des mandats de Jacques Chirac

SONDAGE L'ancien président est hospitalisé depuis une semaine pour une infection pulmonaire...

20 Minutes avec AFP

— 

Jacques Chirac à l'Elysée, le 31 décembre 2002.

Jacques Chirac à l'Elysée, le 31 décembre 2002. — PATRICK KOVARIK / AFP

Plus de huit sondés sur dix (83%) gardent un «bon souvenir» des deux mandats présidentiels de Jacques Chirac (1995-2007), selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

>> A lire aussi : Jacques Chirac, toujours hospitalisé, «poursuit son traitement», son épouse est rentrée chez elle

L'ancien président, hospitalisé depuis une semaine pour une infection pulmonaire, fait quasi l'unanimité puisque 78% des sympathisants PS, 95% de ceux du parti Les Républicains et 84% du Front national gardent un «bon souvenir». 14% gardent en revanche un «mauvais souvenir» de ces mandats.

>> A lire aussi : Moquée pour son tweet, Christine Boutin se justifie et assume

Alain Juppé, premier «héritier» politique de Chirac

A titre de comparaison, 65% des personnes interrogées gardaient un «bon souvenir» des deux septennats de François Mitterrand (1981-1995), selon une étude réalisée en décembre 2015.

Parmi les «héritiers» politiques de l'ancien président, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, est cité par 48% des sondés, devant son rival, Nicolas Sarkozy (19%), François Baroin et François Hollande (8% chacun).

Sondage réalisé du 23 au 24 septembre par téléphone et sur internet auprès d'un échantillon de 990 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).