«L'avenir en commun», nom de baptême du programme de Mélenchon pour 2017

PRÉSIDENTIELLE Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs appelé ses partisans à s'investir dans la campagne en faisant des dons...

Laure Beaudonnet

— 

Jean-Luc Mélenchon reçu à l'Elysée, le 25 juin 2016.

Jean-Luc Mélenchon reçu à l'Elysée, le 25 juin 2016. — Y. Bohac / Sipa

Il appelle ses partisans à faire des dons pour financer sa campagne. Le programme de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 s'appellera «l'avenir en commun», a annoncé le candidat de «La France insoumise» samedi à la Fête de l'Humanité.

>> A lire aussi: Jean-Luc Mélenchon sera-t-il le candidat «écolo» pour 2017?

«Ma candidature est d'abord celle d'un programme, dont la cohérence doit être gardée, protégée, nourrie (...) Il faut un fil conducteur et ce fil conducteur, c'est l'intérêt général !» a déclaré Jean-Luc Mélenchon. «Le programme s'appellera l'avenir en commun!»

«J'ai choisi que notre programme aille au bout de l'humain»

Un nom de baptême qui n'est pas sans rappeler la motion majoritaire au congrès du PCF en juin, qui s'appelait «Le temps commun». «J'ai choisi que notre programme aille au bout de l'humain», a expliqué Jean-Luc Mélenchon, en référence au nom du programme qu'il avait porté en 2012, «L'humain d'abord».

Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs appelé ses partisans à s'investir dans la campagne en faisant des dons: «Aujourd'hui, nous avons besoin de fonds et nous organisons à partir de ce soir une campagne de dons. Quelle que soit la somme, elle est la bienvenue», a-t-il dit.