François Hollande pendant France-Roumanie au Stade de France, le 10 juin 2016.
François Hollande pendant France-Roumanie au Stade de France, le 10 juin 2016. - BPI/Shutterstock/SIPA

Enfin un sondage positif pour François Hollande: une majorité de Français estime qu'il soutient l'équipe de France de football «juste comme il faut» et qu'il est «dans son rôle» lorsqu'il parle du sujet, selon une enquête Odoxa publiée vendredi à l'ouverture de l'Euro.

>> A lire aussi : Et si une victoire des Bleus redonnait le sourire à la France

Pour 62% des personnes interrogées, le chef de l'Etat soutient les Bleus «juste comme il faut», selon cette enquête pour CQFD sur iTELE, seuls 25% estimant qu'il en fait «trop» (et 12% pas assez, les autres ne se prononçant pas). Chez les sympathisants de gauche, l'appréciation positive grimpe à 72%.

>> A lire aussi : Joueur, supporter, orateur inspiré... François Hollande, une passion foot

Ils sont aussi 53% à estimer que le président est «dans son rôle» lorsqu'il parle de l'Euro et qu'il est «normal» qu'il soutienne l'équipe nationale. Sur l'ensemble de la classe politique, le jugement est nettement moins clément avec 81% des personnes interrogées qui estiment que les responsables politiques «ne sont pas sincères « lorsqu'ils parlent du ballon rond et le font «pour plaire aux électeurs».

Le sondage a été réalisé sur internet le 9 juin auprès d'un échantillon représentatif de 1.033 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Mots-clés :