Jean-Vincent Placé bientôt colonel dans les forces spéciales

ARMEE L’écologiste a confirmé qu’il allait intégrer les rangs de l’armée en juillet prochain…

H. B.

— 

Jean-Vincent Placé en novembre 2011 à l'Assemblée.

Jean-Vincent Placé en novembre 2011 à l'Assemblée. — WITT/SIPA

Ça n’est pas une plaisanterie ! Jean-Vincent Placé, le secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification, s’apprête à enfiler un nouvel uniforme, celui de colonel dans l’armée. Et pas dans n’importe quel régiment. L’écologiste va intégrer les très réputées forces spéciales  comme réserviste citoyen, au sein du 13ème régiment de dragons parachutistes (RDP) spécialisé dans le renseignement, révèle L’Opinion.

« J’ai une grande sympathie pour l’histoire de notre pays. Ce régiment est particulier car il est l’héritier des dragons de l’Impératrice Eugénie », a précisé le secrétaire d’Etat à L’Obs.

>> A lire aussi : L'écolo Jean-Vincent Placé se dit à présent «centriste»

L’incorporation du soldat Placé se fera en juillet prochain

Le ministre rejoindra en juillet la réserve citoyenne, créée le 12 mai 2015, et qui permet à tous les citoyens de s’engager bénévolement dans l’armée française pour « transmettre et faire vivre les valeurs de la République ».

>> A lire aussi : Jean-Vincent Placé moqué sur Twitter, mais Jean-Vincent Placé nommé

« C’est une procédure accessible à certains acteurs de la vie publique dont les parlementaires. J’avais rencontré le chef d’état-major de l’armée de terre à la mi-février mais comme j’ai été nommé au gouvernement, les choses ont un peu traîné » explique l’ancien élu d’Europe Ecologie-Les Verts.

Une autre ministre, Geneviève Fioraso, a également rejoint la réserve citoyenne, au même grade de colonel.