Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron
Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron - CHAMUSSY/SIPA

Dans la dernière ligne droite avant la présidentielle 2017, ça s’agite dans tous les sens dans les partis politiques. A droite, chacun s’ébroue en attendant la primaire tandis qu’à gauche, c’est plus désordonné, entre ceux qui réclament une primaire, ceux qui préfèrent sauter cette case, comme Mélenchon, et ceux qui se préparent, au cas où… Emmanuel Macron serait partant dans cette catégorie, si l’on en croit L’Obs, qui affirme que le ministre de l’Economie prépare dans le secret « son mouvement pour 2017» qui sera «à mi-chemin du laboratoire d’idées et du parti politique».

Deux livres en préparations

Le jeune ministre aurait pris l’initiative sans prévenir l’Elysée ni Matignon et selon une première version des statuts, il sera possible pour ce mouvement de participer à des campagnes électorales.

D’après l’hebdomadaire, le ministre prépare son coup depuis l’automne 2015 mais a été retardé par les attentats du 13 novembre. La question du financement aurait déjà été anticipée et le ministre, comme tout homme politique qui se voit un avenir présidentiel, aurait déjà deux livres en stocks à publier. Peut-être sera-t-il simplement question de pousser ses idées, via ce futur mouvement, mais son entourage assure qu’il est prêt à « toute éventualité ». Depuis plusieurs semaines, le bruit court que le ministre de l’Economie est dans le viseur de Manuel Valls, qui aurait obtenu son «rétrogradage» dans le rang protocolaire du gouvernement, et qu'il aurait des envies de démission.

Mots-clés :