Jean-Luc Melenchon, député europeen. 22/02/2015. Credit:IBO/SIPA.
Jean-Luc Melenchon, député europeen. 22/02/2015. Credit:IBO/SIPA. - SIPA

Le porte-voix du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a annoncé pendant le journal de 20 heures de TF1 sa candidature à la présidentielle de 2017, pour « incarner la France insoumise et fière de l’être ».

« Oui, je propose ma candidature pour l’élection présidentielle », a-t-il répondu sur le plateau de TF1 mercredi soir, ajoutant que « l’intérêt général doit prévaloir aujourd’hui ». Il confirme ainsi qu’il ne participera pas à une éventuelle primaire à gauche.

« Oui, je propose ma candidature pour l’élection présidentielle de 2017. C’est une occasion formidable de dénouer les liens qui nous paralysent aujourd’hui », a lancé Jean-Luc Mélenchon.

« L’intérêt général humain (…) doit prévaloir aujourd’hui. Le changement climatique est commencé, c’est maintenant qu’il faut changer la façon de produire, d’échanger, de consommer », a poursuivi celui qui avait déjà présenté sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 pour le Front de Gauche.

« Le peuple de gauche n’a pas besoin d’une candidature en solo »

« Cette proposition n’a été ni discutée ni décidée dans le cadre du Front de gauche », composé du Parti de gauche, du PCF et d’Ensemble de Clémentine Autain, a déclaré Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, assurant l’avoir apprise « en regardant TF1 ».

A lire aussi >> Pourquoi la primaire à gauche a peu de chances d’avoir lieu

« On ne s’explique toujours pas pourquoi il n’est pas possible de discuter avec Jean-Luc Mélenchon », a-t-il ajouté, alors que le Parti communiste participe au processus d’une primaire de la gauche et des écologistes, totalement refusé par le député européen.

Selon M. Dartigolles, « le peuple de gauche est très inquiet de la tournure que prennent les événements, très inquiet de la manière dont 2017 se présente ». « Le peuple de gauche n’a pas besoin d’une candidature en solo, il n’est pas préoccupé par le casting, ce qu’il attend c’est une nouvelle espérance ».

Mots-clés :