Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le président de la république François Hollande à La Valette à Malte, le 11 novembre 2015
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le président de la république François Hollande à La Valette à Malte, le 11 novembre 2015 - Matthew Mirabelli AFP

Comme prévu, François Hollande a bien décidé de nommer Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. La décision a été annoncée ce mercredi en Conseil des ministres, selon un des membres du gouvernement sous convert d’anonymat. « Le président de la République envisage de nommer M. Laurent Fabius président du Conseil constitutionnel », a indiqué l’Elysée dans un communiqué publié peu après. Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a indiqué que le chef de l’Etat avait « salué » l’action du ministre des Affaires étrangères au Quai d’Orsay.

Pot de départ et remaniement à venir

Interrogé un peu plus tôt à la sortie du conseil des ministres, Laurent Fabius avait confirmé avec un laconique « oui », qu’il s’agissait bien de son dernier Conseil des ministres. Plusieurs indicrétions qui s’étaient retrouvées dans les médias avaient fait état d’un départ prévu ce mercredi de Laurent Fabius. Il avait même réuni quelques journalistes pour ce qui s’est apparenté à un « pot de départ », comme le qualifiait le JDD.

Laurent Fabius remplacera à la tête des Sages de la rue Montpensier Jean-Louis Debré, dont le mandat prend fin. D’après La Tribune, le remaniement ministériel déjà annoncé devrait avoir lieu ce jeudi. Formellement, « tant que Laurent Fabius n’a pas passé l’ensemble des auditions dans les différentes commissions de l’Assemblée et du Sénat, il reste ministre de ce gouvernement », a précisé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Une fois cette étape franchie, Laurent Fabius succédera à Jean-Louis Debré, qui avait été nommé à ce poste par Jacques Chirac en 2007.

Quelques noms circulent pour remplacer l’ex-Premier ministre, dont celui de Ségolène Royal et de Jean-Marc Ayrault.

Mots-clés :