L'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, le 29 janvier 2016 à New York après avoir démissioné du gouvernement
L'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, le 29 janvier 2016 à New York après avoir démissioné du gouvernement - Jewel Samad AFP

Une progression fulgurante dans le classement des personnalités politiques préférées des Français. L’ex-ministre de Justice Christiane Taubira enregistre la plus forte hausse sur un mois (45%, +7), selon un sondage Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié mardi. Elle arrive en 17e position.

Le président François Hollande est classé 33e (sur 50 personnalités testées), avec 35% de bonnes opinions (sans changement par rapport à janvier), dont 5% d'excellentes opinions, et 65% de mauvaises.

Juppé n°1

A la première place, Alain Juppé, le maire de Bordeaux (Les Républicains) et candidat à la primaire à droite pour 2017, enregistre 13% d'«excellentes opinions» et 57% de «bonnes opinions». Au contraire, 29% des Français ont une «mauvaise opinion» de lui (dont 7% une «très mauvaise opinion» et 1% déclarent ne pas le connaître suffisamment).

Il est suivi de Jean-Pierre Raffarin (LR), dont 60% des Français ont une «bonne opinion» contre 58% il y a un mois (38% de «mauvaises opinions»), puis de François Bayrou, président du MoDem, avec 59% contre 63% en janvier (38% de mauvaises opinions).

>>A lire aussi: Juppé candidat favori loin devant Sarkozy à la primaire à droite

Sarkozy est 31e

Manuel Valls arrive en 6e position, derrière Bernard Cazeneuve (57%) et Anne Hidalgo (54%), avec 54% de bonnes opinions (46% de mauvaises). Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, se place juste derrière lui (53%, sans changement, contre 39% de mauvaises opinions et 8% des Français qui ne le connaissent pas suffisamment), suivi de François Fillon (LR), également candidat à la primaire (52%, contre 57% en janvier et 46% de mauvaises opinions).

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, est 31e, 37% (+3) des Français ayant une bonne opinion de lui, suivi de Jean-François Copé (36%, -1). Marine Le Pen, présidente du Front national, pointe à la 37e place, avec 30% (-2) de bonnes opinions.

Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 février, sur un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Mots-clés :