Nicolas Sarkozy, le 8/12/2015.AFP / XAVIER LEOTY
Nicolas Sarkozy, le 8/12/2015.AFP / XAVIER LEOTY - AFP

Nicolas Sarkozy refait l’histoire. Dans son livre La France pour la vie, qui vient de sortir dans toutes les librairies ce lundi, l’ancien président de la République évoque au détour d’une phrase un duel politique entre Barack Obama et George Bush, révèle sur Twitter un journalistique politique de l’AFP. Problème : les deux hommes ne se sont jamais affrontés lors d’une campagne.

L’impair se trouve page 73. L’ex-chef de l’Etat y évoque les obsèques de Nelson Mandela, et explique qu’il y a été invité par François Hollande en raison de l’initiative prise par Barack Obama de convier lui-même ses prédécesseurs. Selon Nicolas Sarkozy, son successeur à l’Elysée aurait donc imité le président américain. L’ancien Président en profite alors pour faire l’éloge sur ce point de Barack Obama : « J’avais été impressionné par la décision de Barack Obama d’inaugurer lui-même la Fondation pour la liberté de son prédécesseur George Bush. Et pourtant la campagne entre eux avait été d’une rare violence. »

En réalité, Obama a succédé à Bush, qui ne pouvait de toute façon pas se présenter une nouvelle fois, ayant atteint le nombre limite de mandats présidentiels consécutifs. Face à l’actuel président des Etats-Unis, en 2008, se trouvait en fait John McCain.

Sur Twitter, les internautes se sont évidemment moqués plus ou moins gentiment de Nicolas Sarkozy, au grand dam de ses partisans, dont certains ont tout de même tenté de le défendre.

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :