Alain Juppé et Nicolas Sarkozy à Limoges le 14 octobre 2015.
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy à Limoges le 14 octobre 2015. - NICOLAS TUCAT / AFP

Il prend de l'avance. Alain Juppé (45%) est le candidat favori des sympathisants de la droite et du centre pour la primaire à droite en vue de la présidentielle 2017, loin devant Nicolas Sarkozy (21%), selon un sondage Harris Interactive pour Atlantico publié ce lundi.

A la question «Quelle personnalité souhaiteriez-vous voir désignée pour représenter la droite à l'élection présidentielle de 2017?», les sympathisants de la droite et du centre choisissent le maire de Bordeaux (45%), l'ancien président de la République (21%), Bruno Le Maire (12%), François Fillon (6%), Nathalie Kosciusko-Morizet (3%). Hervé Mariton et Nadine Morano sont à 1%, Jean-Frédéric Poisson en-dessous de 1%, tandis que 10% des sondés choisissent «aucune de ces personnalités». 1% ne se prononce pas.

Juppé en tête aussi pour l'ensemble des Français

Parmi les sympathisants Les Républicains, Alain Juppé (40%) devance toujours, mais avec un écart plus ténu, Nicolas Sarkozy (35%). Suivent dans le même ordre Bruno Le Maire (12%), François Fillon (6%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (2%). Puis Nadine Morano à 1%, et Hervé Mariton et Jean-Frédéric Poisson sous les 1%. 4% des sympathisants du parti dirigé par Nicolas Sarkozy ne choisissent «aucune de ces personnalités».

Enfin, le classement des cinq premiers est le même lorsque le sondage porte sur l'ensemble des Français: Alain Juppé (33%) est loin devant ses adversaires Nicolas Sarkozy (9%), Bruno Le Maire (7%), François Fillon (6%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (4%). En outre, 87% des sympathisants de la droite et du centre et 89% des sympathisants LR, mais aussi 79% de l'ensemble des Français, accueillent favorablement cette primaire.

Enquête réalisée en ligne du 11 au 13 janvier 2016, auprès d'un échantillon de 1.698 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Mots-clés :