Manuel Valls et François Hollande
Manuel Valls et François Hollande - STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

François Hollande grimpe de deux points mais est encore loin de rejoindre Manuel Valls. Le niveau de satisfaction envers l'action du président de la République s'est élevé à 29% en janvier, en hausse de deux points, tandis que celui de Manuel Valls est resté stable à 36%, selon un sondage OpinionWay pour Metronews et LCI publié dimanche soir.

Trois Français sur quatre trouvent que « les choses ne changent pas »

La proportion de Français mécontents de l’action présidentielle s'est repliée à 70% (dont 37% de «très mécontents» et 33% de «mécontents»), tandis que 3% des sondés se sont déclarés «très satisfaits» et 26% «assez satisfaits». Quant au Premier ministre, 63% des personnes interrogés s'est montré mécontent de son action (36% «assez» et 27% «très» mécontent), contre 32% de «satisfaits» et 4% de très satisfaits.

Priés de dire si, depuis l'élection de François Hollande, les choses changent en France, 73% des Français sondés ont trouvé qu'elles ne changent pas (37% «peu» et 36% «pas du tout»), proportion en hausse de sept points comparé au baromètre de novembre dernier. A l'inverse, 26% les voient changer (-6 points), dont 16% dans le mauvais sens et 10% dans le bon sens.

Le Drian au top, El Khomri le flop

Au palmarès de l'action gouvernementale, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, est en tête avec 60% de satisfaits soit 5 points de plus depuis novembre, devant le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui gagne 3 points, Laurent Fabius aux Affaires étrangères en hausse d’un point, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron qui grimpe de 4 points, Fleur Pellerin à la Culture avec un point de plus et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal avec 44% de satisfaits, soit une hausse de deux points.

En queue de peloton Michel Sapin, ministre des Finances, et Christiane Taubira, ministre de la Justice, devancent la lanterne rouge du classement, Myriam El Khomri. La ministre de l’Emploi compte 60% de mécontents et 13% des sondés ont déclaré ne pas la connaître.

>> Pour ceux qui ne la connaissent pas: Qui est Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du Travail?

Juppé toujours populaire

Quant au palmarès des autres leaders politiques, Alain Juppé reste en tête et progresse (59%, +5 points), mais Xavier Bertrand se hisse à la deuxième place avec 47% de satisfaits, soit une hausse de 14 points, devant François Bayrou (46%, +7 points), Nathalie Kosciusko-Morizet, en forte hausse (42%, 10 points), François Fillon et Bruno Le Maire. Marine Le Pen apparaît en dernière place de ce classement avec seulement 26% de satisfaits, soit une chute de 3 points, derrière Nicolas Sarkozy à 28%, soit une baisse de 4 points.

Cette enquête a été effectuée par téléphone, du 13 au 15 janvier, auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'incertitude est 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1.000 répondants, selon l'institut OpinionWay.

Mots-clés :