Placé, De Rugy et Bennahmias créent un nouveau parti: l'Union des démocrates et écologistes

PARTI La France devrait compter à partir de ce soir un nouveau parti: l'Union des démocrates et écologistes...

O. G.

— 

Le chef de file des sénateurs écologistes Jean-Vincent Placé et le co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale François de Rugy, à Pessac (Gironde) le 22 août 2014

Le chef de file des sénateurs écologistes Jean-Vincent Placé et le co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale François de Rugy, à Pessac (Gironde) le 22 août 2014 — Jean-Pierre Muller AFP

Ils se sont trouvés un nom : Union des démocrates et écologistes (UDE). Les anciens Verts François de Rugy et Jean-Vincent Placé s’allient avec des anciens du Modem, Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle vont créer ce soir lors d’une réunion au Sénat ce nouveau parti, révèle Libération ce mercredi soir.

Le mouvement ne comptera pas dans ses rangs Robert Hue et son mini-parti, le Mouvement des progressistes. Mais les élus espèrent attirer de nouvelles recrues autant parmi les anciens du Modem que d’EELV.

EELV: Le départ de de Rugy, le début de la fin pour les écologistes?

Recruter des anciens du Modem et d'EELV

Selon Jean-Luc Bennahmias, cofondateur du Front démocrate, l’UDE aura pour combat une écologie positive et comme stratégie un positionnement au centre gauche, souligne le quotidien. Avec bien sûr, le partenariat avec le PS qui est acquis, puisque c’est une des raisons du départ de François de Rugy et de Jean-Vincent Placé d’EELV.

Cité par Libération, Daniel Cohn-Bendit a ironisé sur cette nouvelle formation : «Est-ce que ramasser des morceaux cassés refait un vase ? Je ne crois pas.»