Cette semaine, RSFblog s'est intéressé aux commentaires des blogueurs étrangers sur la campagne électorale pour la présidentielle française. Un Chinois tire le portrait d’une démocratie en crise, une Canadienne s’amuse de voir autant de candidats trotskistes, un Américain note un harcèlement médiatique contre Nicolas Sarkozy…Des points de vue originaux, à quelques jours de l’élection.



09.04.07 - VU DE CHINE
La démocratie française est donc en crise, et nous attendons de voir à quoi ressemblera leur «sixième république»

A quelques jours de l’élection, 42% des électeurs ne savent pas encore pour qui ils vont voter. Tous les analystes politiques et les historiens reconnaissent que la France fait face à une crise démocratique et que ces élections seront un test. Le référendum sur la constitution européenne avait déjà révélé un problème. Alors que le Sénat a approuvé ce texte à 92%, il a finalement été refusé par la population [lors d’un référendum organisé en mai 2005]. Comment expliquer un tel écart entre les citoyens et leurs dirigeants ?





11.04.07 - VU DU CANADA (par une Canadienne vivant en France)
Quand les enfants parlent des élections.

Brenna : « Je suis pour Nicolas. » Moi : « Quoi ? Nicolas qui ? » Brenna : « Le gentil monsieur qu’on voit sur les affiches. » Kilian : « Nicolas Sarkozy ? » (Attendez une minute, comment se fait-il que mon gamin de 8 ans connaisse le nom d’un candidat à la présidentielle ? Pas de doute, il se passe de drôles de choses dans nos écoles… ) Brenna : « Oui, c’est lui. Mais je crois que maman préfère la femme qui est candidate. »






15.04.07 - VU DES ETATS-UNIS
«Les Français sont beaucoup plus tolérants vis-à-vis des extrêmes»

Pour cette campagne, l’envie qu’ont les élites politiques anglaises et américaines de voir Sarkozy sortir vainqueur contre Royal est un fait avéré. Pourtant, un récent sondage du Financial Times montre que 16% des personnes interrogées en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Angleterre seraient favorables à Royal, contre seulement 7% pour Sarkozy.





13.04.07 - VU D’IRAN (par une blogueuse étudiant en France)
Quel que soit le candidat élu, notre situation va se dégrader

Ici, on s’apprête à élire le successeur de Jacques Chirac. Ce dernier, âgé de 74 ans, a déjà passé 12 ans à l’Elysée. Il était même déjà Premier ministre en 1979, lors de la révolution iranienne. (…) Parmi les 12 candidats en lice, quatre sont des femmes. La plus importante d’entre-elles, la socialiste Ségolène Royal, est même la principale rivale du candidat de l’UMP [le parti actuellement au pouvoir], Nicolas Sarkozy. Les autres candidats les plus sérieux sont Jean-Marie Le Pen, qui était au 2e tour lors de la précédente élection, en 2002, et François Bayrou.





15.04.07 - VU DE RUSSIE
«Je sais avec certitude que l’on n’assistera pas à un second 21 avril»

J’ai entendu le discours tenu par Sarkozy après sa victoire aux primaires de l’UMP. Je sais dorénavant avec certitude que l’on n’assistera pas à un second 21 avril. Voici les résultats du premier tour en 2002 : Jacques Chirac, du centre droit - 19,67% J-M Le Pen, de l’extrême droite - 17,02% Lionel Jospin, de gauche - 16,07%






14.04.07 - VU DE SUISSE
La démocratie des fumigènes

On a beau l’aimer, elle nous donne bien du souci. Je veux parler de la démocratie asservie aux effets médiatiques. Dans la course aux voix, l’esbroufe rhétorique et l’apparence comptent tellement plus que le courage et l’action. Ségolène Royal présente son programme et dans les bistrots, on n’en a que pour sa robe rouge. Elle promet tout à tous. A la fois le désendettement de l’Etat et des aides généreuses à tous les étages : le genre de surenchère qu’elle disait vouloir éviter, mais ses amis l’ont convaincue : si tu veux gagner, il faut caresser la gauche dans le sens du poil.





14.04.07 - VU DES ETATS-UNIS
Mais pourquoi un tel matraquage anti-Sarko…?

La campagne présidentielle française était encore en train de digérer les émeutes du 27 mars à la gare du Nord quand un nouvel affrontement dramatique entre des émeutiers et la police est revenu à la une des médias. L’incident a eu lieu à la Foire du Trône, un parc d’attractions situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Initiée par une bande de fraudeurs, la manifestation a causé la mort d’un policier de 31 ans.






18.04.07 - VU DE "YOUTUBE"
Vidéo sur l'élection présidentielle française

Nous avons sélectionné quelques vidéos traitant des élections présidentielles. Vous y retrouverez un ancien collaborateur de Bill Clinton qui expose son pronostic ; une jeune femme américaine qui confie ses angoisses à l’approche du scrutin : voter utile ou voter avec le cœur ? ; une analyse de la montée de l’abstentionnisme en France ; un rappeur qui voterait pour l’extrême droite si le second tour oppose Sarkozy à Jean-Marie Le Pen.


20minutes s'associe à Rsfblog pour réaliser chaque semaine une revue de blog internationale sur un thème d'actualité.
Rsfblog est un site de Reporters sans frontières, une organisation de défense de la liberté de la presse et de la liberté d'expression sur l'Internet.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.