Présidentielle 2017: La majorité des Français favorables à une primaire à gauche

SONDAGE Les trois quarts des Français estiment que la gauche devrait organiser une primaire pour choisir son candidat...

20 Minutes avec AFP

— 

Le président François Hollande à l'Elysée le 20 novembre 2014

Le président François Hollande à l'Elysée le 20 novembre 2014 — Betrand Guay AFP

Trois quarts des Français estiment que la gauche devrait organiser des primaires pour choisir son candidat à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa pour L'Express, la presse régionale, France Inter rendu public mardi.

24%, se sont prononcés contre une primaire de la gauche

Priés de dire s'ils pensent que la gauche devrait organiser des primaires pour choisir son candidat à la prochaine présidentielle ou s'ils estiment que la gauche n'a pas à organiser de primaires, car en tant que président de la République sortant, François Hollande devrait être le candidat naturel de la gauche, 75% ont choisi la première option.

Un peu moins d'un quart, 24%, se sont prononcés contre une primaire de la gauche. 1% ne s'est pas prononcé. Chez les sympathisants de gauche, 73% se sont déclarés pour une primaire à gauche, 26% contre.

La proportion en faveur de cette primaire est plus importante, à 75%, parmi les sympathisants de droite, contre 24%.

Enquête réalisée par Internet les 20 et 21 novembre auprès d'un échantillon de 1.012 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas.