Capture d'écran du fil Twitter de Thierry Solère
Capture d'écran du fil Twitter de Thierry Solère - 20 MINUTES

Cela fait des années qu’il s’adonne à cette passion. Mais jusqu’à présent, Jean Sarkozy était resté discret sur ses talents de dessinateur, ne limitant ses expositions qu’à son compte Facebook. Cette époque est révolue. «Avec l’accord de Jean», le député UMP de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Thierry Solère a publié, ce lundi, sur son fil Twitter plusieurs caricatures réalisées par Jean Sarkozy lui-même.

Hollande et Valls rejouent Titanic

Sur la première, on découvre un Michel Sapin, cravate rouge en évidence, qui assure qu’il «suffisait d’inverser les courbes» pour résoudre d’un seul coup les problèmes du chômage et des déficits.

Sur une autre, librement inspirée du Titanic de James Cameron, on peut voir un François Hollande tenant fermement Manuel Valls à la proue d’un bateau, ce dernier assurant: «Je suis le Premier ministre de la France.»


Contacté par 20 Minutes ce lundi, Thierry Solère s’amuse de la situation. «Cela fait longtemps que Jean envoie ses dessins aux élus des Hauts-de-Seine, confie-t-il. Je les trouve drôles et particulièrement adaptés à l’actualité. Je lui ai donc proposé de les publier avec son accord…»

«Il vaut mieux qu’il se consacre à l’EPAD»

Le principal intéressé n’a pas tardé à réagir. Silencieux sur Twitter depuis le mois de mars 2012, Jean Sarkozy s’est fendu d’un gazouillis à l’attention de Thierry Solère. «Je vais encore me faire des amis si tu balances mes dessins…»

 

De fait, les internautes n’ont pas tardé à réagir. «C’est mieux que les portraits de George W Bush», assure ainsi Gilles Boyer, proche d’Alain Juppé. D’autres se font plus caustiques. «Il vaut mieux qu’il se consacre à l’EPAD de la Défense, hein?»

Interrogé par 20 Minutes, Thierry Solère assure qu’aucun «projet d’exposition des œuvres de Jean Sarkozy n’est pour le moment à l’étude…»

Mots-clés :