François Hollande et jean-Marc Ayrault le 4 septembre 2013.
François Hollande et jean-Marc Ayrault le 4 septembre 2013. - REVELLI-BEAUMONT/SIPA

avec AFP

François Hollande et Jean-Marc Ayrault connaissent une légère éclaircie avec une hausse de 2 points chacun de leur cote de satisfaction cependant toujours très basse, selon un sondage Opinionway publié dimanche. Dans le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par cet institut, le chef de l'Etat enregistre 24% de satisfaits: ils n'étaient que 22% en novembre. Les mécontents passent de 77 à 75%.

Pas de changement depuis les élections

Pour le Premier ministre, la cote de satisfaction gagne aussi 2 points à 25%, celle de mécontentement perd 1 point à 74%. Opinionway rappelle qu'au même moment de leurs mandats, le président Nicolas Sarkozy était à 44% de satisfaits et le prédécesseur de Jean-Marc Ayrault à Matignon François Fillon à 48%. 64% des personnes interrogées considèrent que les choses ne changent pas ou peu en France depuis l'élection du président Hollande (+5) contre 36% qui perçoivent un changement (-5). Parmi ces derniers, une très forte majorité (77%) voient un changement «dans le mauvais sens» (23% d'un avis inverse, +2).

Le palmarès de l'action gouvernementale est dominé par Manuel Valls (Intérieur, 56% de satisfaits, inchangé) mais la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem le talonne à 55%, avec un bond de 9 points. Laurent Fabius est 3ème à 51% (+2). Dans l'opposition, l'UMP Alain Juppé suscite la plus grande satisfaction à 51% (+5) devant le centriste-UDI Jean-Louis Borloo (43%, +3) et son désormais allié MoDem François Bayrou (39%, + 3).

Étude réalisée par téléphone du 2 au 4 décembre auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).