Anne-Sophie Leclere, la candidate du Front national à la municipale de Rethel (Ardennes) a été suspendue le 18 octobre 2013 après des propos racistes envers Christiane Taubira.
Anne-Sophie Leclere, la candidate du Front national à la municipale de Rethel (Ardennes) a été suspendue le 18 octobre 2013 après des propos racistes envers Christiane Taubira. - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Matthieu Goar

«Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez» (21 juillet 2013)

Devant des journalistes du Courrier de l'Ouest et au cours d'une vive discussion avec les Gens du voyage, le député-maire UDI de la ville Cholet (Maine-et-Loire), Gilles Bourdouleix fait référence au génocide commis par les Nazis contre les Tsiganes. L'élu niera ses propos, évoquant «un bidouillage de petit journaleux de merde». Puis les journalistes diffuseront la bande sonore. Bourdouleix démissionnera de son parti sous la pression de ses dirigeants, notamment Borloo. .

«Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie» (24 septembre 2013)

Lors d'une émission sur France Inter où il s'est invité, Manuel Valls explique qu'une partie des Roms ne «veut pas s'intégrer». Ses propos déclenchent un tollé dans le monde politique qui dénonce une attaque ethnique. Le ministre de l'Intérieur est soutenu par des maires mais Cécile Duflot mène la fronde et évoque un ministre qui «menace le pacte républicain». «Ces propos sont d'une extrême gravité. Ils insinuent que des modes et lieux de vie seraient déterminés par une origine ethnique», a commenté le mouvement antiraciste européen EGAM dans un communiqué. Cette polémique se terminera avec le fracas de l'affaire Leonarda et par une plainte du Mrap contre Valls.


Manuel Valls a-t-il ouvert «la chasse aux Roms»? par 20Minutes

«Je pense qu'il y a une chute des ventes du porc consécutivement aux consignes qui sont données notamment dans les cantines scolaires pour complaire au lobby» (17 (octobre 2013)

Un habitué des sorties racistes. Le 17 octobre, Jean-Marie Le Pen est à Nîmes (Gard). Il est venu soutenir les candidats aux municipales dans le département et donne cette explication toute faite pour résumer la crise du porc qui secoue l'agroalimentaire breton.

«Je préfère la voir dans un arbre accrochée aux branches que la voir au gouvernement» (17 octobre 2013)

Sur les réseaux sociaux, une photo de Christiane Taubira comparée à un singe rencontre un certain succès. Une équipe de l'émission «Envoyé spécial» interroge une candidate FN aux municipales de Rethel (Ardennes) qui a justement publié ce montage sur sa page Facebook. La jeune femme ne comprend pas ce qu'on lui reproche, évoque de l'humour et explique qu'elle préfère voir «Taubira accrochée à un arbre». Elle est convoquée par son parti pour s'expliquer. Le FN demande officieusement à ses candidats de «nettoyer» leur page.

«La guenon, mange ta banane» (25 octobre 2013)

Le 25 octobre, la ministre de la Justice est en visite à Angers. Elle est accueillie par des opposants au Mariage pour tous qui ont ramené leurs enfants. Certains, notamment une fillette de 8 ans, tendent des peaux de banane en criant à la ministre: «Guenon, mange ta banane!» La ministre, balayant son cas personnel, ne veut pas porter plainte mais dénonce des attaques qui touchent le «coeur de la République». Elle s'inquiète pour les enfants qui subissent ce genre de préjugés.

«Leonarda de retour pour la fashion week» (1er novembre 2013)

 Chroniqueuse, Natacha Polony publie sur son Twitter la photo d'une dame en guenilles dans une rue et fait allusion à la récente polémique sur le départ de Leonarda. Son tweet émeut de nombreux internautes. La journaliste le retire et parle d'un «trait d'humour pas très drôle».

L'ensemble de ces déclarations à retrouver dans le zapping ci-dessous.