Laurent Fabius le 29 septembre 2012 à New York (Etats-Unis).
Laurent Fabius le 29 septembre 2012 à New York (Etats-Unis). - BEHAR ANTHONY/SIPAUSA/SIPA

N. Beu.

Après Aurélie Filippetti, Laurent Fabius? Selon le site lelab.fr, le ministre des Affaires étrangères aurait passé, comme son homologue de la Culture, quelques jours de vacances à l’étranger durant les fêtes de Noël. Pas d’île Maurice pour le numéro deux du gouvernement, mais Zanzibar, un archipel au large de la Tanzanie, selon le site, qui rappelle que François Hollande avait pourtant chaudement recommandé aux ministres de rester en alerte durant les fêtes de fin d’année.

«Il est plus qu'habitué au travail à distance»

Le président de la République a-t-il été mis au courant de cette entorse à la règle? Oui, selon la conseillère du ministre des Affaires étrangères chargée de sa communication. «Laurent Fabius a passé quelques jours de repos à Zanzibar […] Je pense qu'il a informé le président de la République de cette destination», indique-t-elle ainsi au Lab. Un élément que l’Elysée, contacté par le site, n’a pour l’instant pas encore confirmé.

Le cabinet de Laurent Fabius minimise, lui, l’importance de ces vacances, rappelant que le ministre est de toute façon amené à beaucoup voyager tout au long de l’année. «Laurent Fabius passe quatre jours par semaine à l'étranger, il est plus qu'habitué au travail à distance», explique ainsi son entourage, cité par Le Lab. Une explication qui rappelle celle d’Aurélie Filippetti, qui assure être restée «en contact permanent avec son cabinet» durant son séjour mauricien. Une explication qui n'avait, par ailleurs, pas empêché la polémique d'enfler.