Karachi: Sarkozy visé par une enquête pour violation du secret de l'instruction

83 contributions
Publié le 10 janvier 2013.

JUSTICE - L'ancien chef de l'Etat pourrait être mis en examen...

Nicolas Sarkozy est l’objet d’une enquête pour violation de secret de l’instruction, en marge de l’affaire Karachi, révèle Le Monde ce jeudi. Cette enquête judiciaire est instruite par trois juges d’instruction, depuis la plainte déposée en juin 2012 par l’avocat de plusieurs familles de victimes de l’attentat de Karachi, qui a tué onze Français en 2002.

L’ex-chef de l’Etat pourrait être mis en examen dans cette affaire. Les juges sont allés contre les réquisitions du parquet, qui estimait qu'il n'était pas possible de poursuivre Nicolas Sarkozy, en vertu de l'article 67 de la Constitution stipulant que le président de la République «n'est pas responsable des actes accomplis en cette qualité».

Un communiqué de l'Elysée au centre de l'affaire

La plainte vise également Franck Louvrier, ex-conseiller à la communication de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, et l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.

Au centre de l'enquête, se trouve un communiqué, diffusé par l'Elysée en septembre 2011, alors que Nicolas Sarkozy était chef de l'Etat. Dans ce texte, la présidence avait assuré, après la mise en examen de Nicolas Bazire, l’ancien directeur de campagne d’Edouard Balladur, que «Nicolas Sarkozy n’apparaît dans aucun des éléments du dossier». «Il n'a été cité par aucun témoin ou acteur de ce dossier (...). Cela apparaît dans les pièces de la procédure», écrivait encore l'Elysée. Des phrases qui laissaient clairement entendre que l'Elysée avait eu accès à des éléments de la procédure, en dépit du principe de séparation des pouvoirs.

.../.... Plus d'infos à venir

E.O.
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr