Les députés PS veulent ouvrir la PMA aux couples homosexuels

POLITIQUE Les femmes homosexuelles seraient ainsi autorisées à avoir recours à la PMA...

Avec Reuters

— 

Un homme devant une poussette, illustration.

Un homme devant une poussette, illustration. — ANA AREVALO / AFP

Le groupe socialiste s'est prononcé ce mercredi pour le dépôt, dans le cadre du texte sur le mariage homosexuel, d'un amendement élargissant l'assistance à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes ayant un projet parental.

«Ce qui a été acté aujourd'hui (...), c'est que nous autorisons les femmes homosexuelles liées par un projet parental à avoir recours à une PMA pour donner corps à ce projet», a expliqué à Reuters le député PS Olivier Dussopt.

La PMA peut-être dans un autre texte

L'amendement, qui suscite l'opposition de la droite, a été adopté par 126 voix pour, 61 contre et 9 abstentions.

Le projet de loi en faveur du «mariage pour tous», présenté le 7 novembre en conseil des ministres, prévoit la légalisation du mariage et de l'adoption pour les couples de même sexe mais exclut la PMA pour les couples de lesbiennes.

Le président du groupe PS, Bruno Le Roux, favorable à l'amendement PMA, avait réuni ce mercredi matin ses députés pour trancher ce sujet. Il a indiqué que les députés n’excluaient pas d’intégrer la PMA dans un autre texte que celui sur le mariage

«Le gouvernement ne bloquera pas les choses»

 Dans un premier temps, l'exécutif avait refusé d'introduire la PMA dans le projet de loi, promettant que cette question serait traitée dans une future loi sur la bioéthique.

Mais la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a ensuite annoncé que si un tel amendement «arrivait dans le débat parlementaire, le gouvernement ne bloquera pas les choses». Le Parlement «décidera souverainement» a également déclaré François Hollande la semaine dernière.

Le projet de loi sera examiné en séance publique par les députés à partir du 29 janvier. 

Mots-clés :