UMP en direct: Juppé jette l'éponge... Fillon va saisir la justice...

230 contributions
Publié le 25 novembre 2012.

POLITIQUE - Suivez la fin de la journée de dimanche en live...

SI vous avez manqué le début

- Encore un dimanche agité à l'UMP. Alors que la commission des recours a commencé ses travaux, les membres de cette commission proches de Fillon ont claqué la porte. Les autres ont continué jusqu'à 19h.

- La réunion de médiation entre Copé et Fillon, sous le patronage de Juppé est un échec. Jean-François Copé souhaite attendre les résultats de la commission des recours, François Fillon va saisir la justice.

- Muet sur le sujet depuis le début des hostilités, Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il souhaitait un réglement du conflit. Une première étape avant un retour?

22h06: Et la suite?
Alors que les réactions politiques se calment après l'éruption , l'UMP reste plus que jamais dans le flou et aucune sortie de crise à court terme n'est vraiment envisageable. Ce live est maintenant terminé, avant de reprendre de plus belle demain matin. En attendant, n'hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires et à relire le récit du crash, du film catastrophe du dimanche soir.

21h23: Les nerfs soumis à rude épreuve
Et parfois, ils craquent un peu, comme ceux de Dominique Bussereau, qui a du mal à se résoudre à voir l'UMP dans cet état.

21h04: Pas de scission pour Jacob
Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, le copéiste Christian Jacob ne croit pas lui à l'hypothèse d'une scission entre députés fillonistes et copéistes. «Ce qui nous rassemble est infiniment plus fort que ce qui nous divise», a-t-il expliqué sur BFMTV.

21h00: le directeur de l'informatique de l'UMP démissionne
Une info du Nouvel Obs passée un peu inaperçue: le directeur informatique de l'UMP a démissionné la semaine dernière. Une décision probablement liée au contexte de l'élection pour l'hebdomadaire.

20h53: Une sans concession du Figaro
Le quotidien de droite Le Figaro ne mâche plus ses mots.

20h49: Chatel pas content

«Je crains qu'il y ait des séquelles qui soient très difficiles à combler, lance Luc Chatel, soutien de Jean-François Copé devant l'Assemblée. Le seul moyen c'est de respecter les règles. Quand on a été Premier ministre, on respecte les règles. Ces règles, c'est de laisser fonctionner les commissions de contrôle et la commission des recours.»

20h39: Un groupe filloniste à l'Assemblée?

C'est en tout cas la menace que laisse plâner Lionel Tardy sur BFMTV. Cela priverait l'UMP de ressources importantes.

20h34: @alain69007, les journalistes sont aussi parfois médecins légistes

20h32: l'ironie de Benoist Apparu

Sur twitter, Benoist Apparu se lâche

20h28: La déclaration de Jean-François Copé en vidéo

20h25: Valérie Pécresse fait porter l'échec de la médiation à Copé
Devant l'Assemblée nationale, Valérie Pécresse, soutien de François Fillon, en appel au respect des militants et fait porter l'échec de la médiation Juppé à Jean-François Copé.

20h19: Fillon va saisir la justice
Dans un communiqué, François Fillon annonce qu'il va saisir la justice pour «rétablir la vérité des résultats».

20h10: Le tweet sybillin de Lionel Tardy

Beaucoup moins clair que notre confrère, Lionel Tardy.

20h04: Le résumé de 20h
Merci et bravo à Bastien Bonnefous, journaliste politique au Monde (et ancien de 20Minutes) qui résume le mieux la situation:

20h00: Les explications de Copé

Jean-François Copé est le premier à se présenter devant la presse. il explique que la médiation n'avait pas lieu d'être, mais qu'elle devrait avoir lieu, éventuellement, une fois que la commission nationale des recours (qu'il a sollicité, et qui a été désertée par les soutiens de Fillon) aura proclamé les résultats.

19h48: Alain Juppé jette l'éponge
Fin de l'éphémère médiation Juppé. l'ancien Preier ministre arrête les frais et l'annonce à l'AFP: «Les conditions de sa médiation ne sont pas réunies, ma mission est achevée.»  

16h35: Les propositions de Copé

Selon Le Figaro
, Jean-François Copé veut proposer un compromis selon lequel il resterait président de l'UMP, mais Alain Juppé serait nommé président d'une commission exécutive, nouvelle instance collégiale. Un proche de Jean-François Copé a confirmé à 20Minutes que par ailleurs, tous les postes au parti seraient dédoublés entre les deux camps. 

19h16: La commission de recours va s'y remettre
Elle a annoncé dans un communiqué qu'elle reprendrait ses travaux à 20h.

19h05: LA rencontre a commencée

François Fillon et Jean-François Copé ont donc été rejoints par Alain Juppé dans le bureau de Gilles Carrez, le président de la commission des finances, à l'Assemblée nationale.

18h40: Copé réunit ses soutiens à 20h

La réunion de médiation risque de ne pas durer longtemps: Jean-François Copé va réunir ses troupes à 20h à la mairie du VIe arrondissement.

18h37: Le commentaire assassin de Pierre Moscovici

Le gouvernement ne se prive pas de petites saillies sur l'imbroglio de l'opposition. Exemple avec le ministre de l'économie Pierre Moscovici qui balance sur BFMTV: «Ce qui se passe à l'UMP est le pire de ce que la politique puisse faire.»

18h18 la réunion aura lieu à l'Assemblée

Ca y est, le plus gros suspense du week-end est levé: la réunion de médiation d'Alain Juppé, Avec jean-François Copé et François Fillon, aura lieu à l'Assemblée nationale.

17h59: La Commission des recours fait une pause à 19h

Après avoir siégé toute la journée dimanche, la commission des recours de l'UMP a indiqué en fin d'après-midi dans un communiqué qu'elle suspendra ses travaux à 19h, l'heure à laquelle Alain Juppé doit recontrer les deux prétendants au poste de président du parti, Jean-François Copé et François Fillon dans un endroit tenu secret.

17h28: l'UMP, pire que la F1?
La tension n'est pas redescendue en Jérôme Lavrilleux, soutien de Copé, et Lionel tardy, soutien de Fillon, qui prend prétexte du dénouement très chaud de la saison de F1 pour envoyer une petite pique sur twitter.

17h20: On revote?
Apparemment, le feuilleton en cours ne lasse pas les sympathisants UMP. Selon un sondage IFOP publié dans le JDD, ils sont 67% à souhaiter un nouveau vote.

17h12: Juppé n'y croit pas trop
Alors que la rencontre Fillon-Copé doit avoir lieu dans moins de deux heures, Alain Juppé douche les espoirs de ceux qui veulent croire à un apaisement rapide. il avoue avoir «très peu de chances» de réussir.

16h22: Au tour de Sarkozy de rentrer dans la danse
Muet depuis le début de la crise qui secoue le parti qu'il a présidé depuis 2004, Nicolas Sarkozy s'exprime enfin, alors qu'il est à Shanghaï pour une conférence.Il est «favorable à toute initative qui peut permetre de régler la situation», a fait savoir son entourage à l'AFP. La même source précise que l'ancien chef de l'Etat est en contact téléphonique avec Alain Juppé. 

Alors que Fillon et Copé doivent se rencontrer sous l'égide de Juppé à 19h et que les partisans de l'ancien Premier ministre ont claqué la porte de la commission des recours, 20Minutes vous permet de suivre en live les derniers rebondissements de la guerre des chefs à l'UMP.

Pierre Koetschet
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr