Nicolas Sarkozy à Paris, le 28 juin 2012.
Nicolas Sarkozy à Paris, le 28 juin 2012. - CONTRE JOUR/SIPA

M.P.

C’est bientôt la rentrée aussi pour Nicolas Sarkozy. L’ancien président tiendra sa première conférence à New York d’ici un mois, selon Europe 1. L’événement devrait se tenir dans les deux premières semaines d’octobre, sur un thème et devant un auditoire dont on ne sait rien pour le moment. La radio avance qu’il s’exprimera devant «des acteurs économiques du monde entier».

Une ou deux autres conférences sont déjà inscrites à l’agenda de Nicolas Sarkozy, dont une à Londres. Cette information confirme les propos de Claude Guéant, l’ex-secrétaire général de l’Elysée, qui expliquait fin août que l’ex-chef de l’Etat avait accepté le principe de faire ce type de conférence, comme tout ancien responsable politique d’envergure qui se respecte tels Bill Clinton ou Gerard Schroeder.

Claude Guéant voulait clore à l’époque une polémique lancée par le Canard Enchaîné qui affirmait que la banque Morgan Stanley allait engager Nicolas Sarkozy pour une conférence pour la coquette somme de 250.000 euros. Une information qui avait été démentie par la suite.