Le plus ancien fossile d'insecte a été découvert en Belgique

2 contributions
Publié le 2 août 2012.

SCIENCES - L'ancêtre des sauterelles est vieux de 365 millions d'années...

Pour les entomologistes partis sur les traces des origines des insectes, cette petite trace de 1cm sur une pierre est le Graal. Le Muséum national d’histoire naturelle a annoncé ce mercredi avoir découvert un insecte fossilisé datant de la période du Dévonien, soit vieux de 365 millions d’années. Dans un article paru dans la revue scientifique Nature, le chercheur André Nel explique que «c'est le premier fossile à peu près complet pour la période du Dévonien», une époque cruciale pour comprendre l’évolution des espèces. «C'est à cette époque que ces animaux ont commencé à se diversifier, ont commencé à conquérir les terres émergées», explique-t-il.

«Strudiella devonica» a été découvert près de Namur en Belgique et pourrait être l’ancêtre de nombreux insectes. «Il a des pattes, des antennes, un thorax, un abdomen, comme tout insecte qui se respecte, mais pas encore d'ailes» décrit André Nel. Ressemblant à une sauterelle, il s’agit «probablement d’un animal terrestre qui est arrivé dans une mare envahie par des crustacés carnivores qui existent encore, les triops, une sorte de crevette».

Cette découverte va permettre de mieux connaître les facteurs écologiques qui ont provoqué l’expansion des insectes et comprendre l’évolution de la biodiversité dans l’optique de changements climatiques globaux.

Audrey Chauvet
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr