Un indien Caiapo prend le bus à Rio de Janeiro, pour le sommet des Nations unies sur le développement durable Rio+20, le 13 juin 2012.
Un indien Caiapo prend le bus à Rio de Janeiro, pour le sommet des Nations unies sur le développement durable Rio+20, le 13 juin 2012. - Felipe Dana/AP/SIPA

Audrey Chauvet

Vous n’aurez pas la samba ni la vue sur la baie de Rio, mais pour suivre le sommet de la Terre, qui s’ouvrira officiellement au Brésil le 20 juin, 20 Minutes vous emmène à Rio.

Se retrouver

Rio, c’est grand, très grand. Tout le monde redoute les heures de trajet pour se rendre au centre de conférences, Riocentro. Mais les événements annexes auront lieu un peu partout dans la ville.


Afficher Rio+20: Le sommet en carte sur une carte plus grande

 

Se parler

Tous les tweets sur le sommet seront réunis par le hashtag #Rioplus20. Pour suivre en direct les derniers événements, plusieurs comptes Twitter sont intéressants. Parmi les officiels, citons le compte officiel de la conférence @UN_Rioplus20, celui de la Convention des Nations unies sur le climat @UN_ClimateTalks et celui du Programme des Nations unies pour l’environnement @UNEP. Parmi les personnalités politiques qui seront à Rio, on vous conseille de suivre la Commissaire européenne au climat Connie Hedegaard @CHedegaardEU, celui du ministre français délégué au développement Pascal Canfin @pcanfin et celui de l’eurodéputée Sandrine Bélier @sandrinebelier, sans oublier notre président qui sera à Rio le 20 juin @fhollande et le ministère de l’Ecologie @Ministere_DD. Les associations twitteront aussi: WWF, Greenpeace, Attac, et tous les autres seront bien présents sur le Web.

Pour participer activement au sommet, vous pouvez aussi voter pour «Le futur que nous voulons» sur le site des Nations unies, ou jouer au jeu Forward+50 qui vous permet de reconstruire un Rio plus écologique.

>> Sans oublier de suivre les dernières actus et les reportages sur 20minutes.fr ou via le Twitter @20minutesplanet et celui de notre envoyée spéciale à Rio @Audrey_Cha.