Api Green Festival: Un évènement 100% solaire

FESTIVAL Retrouvez le festival itinérant Api Green à Deuil-la-Barre, en région parisienne, où il fera escale le 13 mai pour nous en apprendre plus sur les métiers de l'environnement...

Julia Mahaffey

— 

Un tournesol à Absam, Autriche, le 24 juin 2010.

Un tournesol à Absam, Autriche, le 24 juin 2010. — D. EBENBICHLER / REUTERS

Lancé en septembre 2011 par l’association Assofac, spécialisée dans la formation et l’insertion professionnelle, ce festival multiplie les objectifs: sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’environnement, tout en leur proposant des formations professionnelles ainsi qu’une présentation des métiers ayant trait à l’environnement.

L’équipe se déplacera dans toute la région parisienne jusqu’en avril 2013. Au programme? Des animations très variées, aussi bien «détente» (bar à oxygène, bar à smoothies, massages…) que plus sérieuses avec des expositions de dessins humoristiques sur les transports du futur et un espace jeux pour petits et grands. Des ateliers viendront compléter le tout pour proposer aux jeunes de découvrir les gestes professionnels et le savoir polyvalent nécessaires à l’accès aux métiers de l’environnement.

Pour les aider dans cette démarche, Api Green s’est associé à «Avenir jeunes» dont 1.000 participants viendront partager leur expérience avec les visiteurs. Enfin, un concours de vidéos et de photos est ouvert pendant toute la durée du festival sur le site d’Api Green et permet à chacun d’exprimer son point de vue sur les questions environnementales.

Petit plus: le camion utilisé pour l’évènement est équipé de panneaux photovoltaïques, qui permettent de rendre le festival entièrement autonome, et cohérent de bout en bout.

Label PrestaDD, un nouvel outil pour le spectacle et l’évènement