La torchère de la plate-forme Total en mer du Nord s'est éteinte, la fuite de gaz se poursuit

8 contributions
Publié le 31 mars 2012.

ÉNERGIE - «Un risque en moins, même si la situation reste toujours très sérieuse», rappelle Total...

La torchère de la plate-forme de Total située au large de l'Ecosse en mer du Nord, où une fuite de gaz naturel se poursuit depuis une semaine, s'est éteinte, a annoncé samedi le PDG du groupe pétrolier français sur Twitter.


«La torchère sur la plate-forme Elgin s'est éteinte la nuit dernière», écrit Christophe de Margerie sur le compte Twitter de la compagnie. La torchère, qui faisait planer un risque d'explosion, s'est éteinte naturellement, a confirmé à Reuters un porte-parole de Total. La torchère, nécessaire pour purger le gaz en excès et éviter une trop grande pression sur la plate-forme, se situe à moins de 100 mètres de la fuite.

L'extinction de la torchère «est un risque en moins, même si la situation reste toujours très sérieuse», a dit Jacques-Emmanuel Saulnier, porte-parole de Total, sur BFM-TV. «Elle s'est stabilisée, nous avons cette torchère qui s'est éteinte d'elle-même, ce que nous espérions même si nous nous apprêtions à intervenir, mais notre priorité absolue est toujours d'interrompre cette fuite de gaz.»

Greenpeace sur les lieux

Cette fuite de gaz a contraint Total à évacuer les 238 personnes qui travaillaient sur la plate-forme, située à environ 240 kilomètres au large de la ville écossaise d'Aberdeen. Total a annoncé vendredi que le forage de deux puits de secours débuterait «dès que possible». Le groupe envisage également d'injecter de la boue dans le puits d'où provient la fuite de gaz.

Michel Hourcard, directeur du développement de la branche exploration et production de Total et porte-parole technique sur l'incident d'Elgin, a ajouté qu'il était «raisonnable» de tabler sur une durée de six mois.

Un bateau affrété par Greenpeace devait par ailleurs quitter l'Allemagne samedi pour se rendre à proximité de la plate-forme.

 

Avec Reuters
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr