Allemagne: des milliers de personnes manifestent contre le nucléaire

0 contributions
Publié le 11 mars 2012.

BERLIN - Des milliers de personnes ont manifesté dans toute l'Allemagne contre l'énergie nucléaire dimanche, jour du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima au Japon.

A Brokdorf (nord), près de 3.000 personnes ont encerclé la centrale, selon les organisateurs. Des actions de protestations ont également eu lieu près des réacteurs de Gundremmingen (sud), Neckarwestheim (sud) et Grohnde (nord), ont indiqué les mouvements anti-nucléaires allemands, dans un communiqué.

A Neckarwestheim, les manifestants ont déposé des grues en papier --origamis-- en mémoire des victimes de Fukushima.

Samedi, la chancelière Angela Merkel s'était félicité de l'abandon progressif de l'énergie nucléaire en Allemagne: "Je pense que c'est bien qu'une large partie de la population (allemande) soit convaincue de l'arrêt progressif jusqu'en 2022", avait-elle dit.

Juste après la catastrophe nippone, l'Allemagne, première économie européenne, avait décidé d'arrêter immédiatement ses huit plus vieux réacteurs nucléaires et ensuite de condamner les neuf autres d'ici la fin 2022.

Dimanche, le ministre allemand de l'Environnement, Norbert Röttgen, a souligné la position de précurseur de l'Allemagne de se concentrer sur les énergies renouvelables, tournant progressivement le dos au nucléaire.

A l'étranger, cette politique est suivie "avec beaucoup d'intérêt", a-t-il dit, ajoutant: "d'autres pays adopteront notre modèle, si nous réussissons".

Plus grave catastrophe atomique depuis celle de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima est survenu à la suite des séisme et tsunami du 11 mars 2011 qui ont fait plus de 19.000 morts et disparus dans le nord-est du Japon.

© 2012 AFP
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr