Pixiflore: le guide des arbres en ligne

NATURE Savez-vous reconnaître les arbres? Les platanes, c'est facile. Les gourmands connaissent très bien les arbres fruitiers. Les orties, on a appris à les identifier depuis tout petit. Mais sauriez-vous différencier le chêne sessile du chêne pédonculé? Pourtant, ils sont communs et peuplent nos forêts. Loïc Jugue a pensé à vous en créant Pixiflore, le guide d'identification des arbres en ligne...

Pauline Chapelière

— 

Des arbres dans le parc de la tête d'or, à Lyon.

Des arbres dans le parc de la tête d'or, à Lyon. — JEFF PACHOUD/AFP

Loïc Jugue, réalisateur, photographe et naturaliste, travaille depuis deux ans sur Pixiflore. Il l’a construit comme un outil d’apprentissage autonome qui donne accès à des photographies et explications.

Pixiflore, c’est un livre électronique et une association de protection et défense de la nature. Depuis dix ans, l’association s’applique à informer le grand public. Elle propose des médias variés: un magazine vidéo intitulé Chlorophylle (interviews, reportages, etc.), le livre électronique pour apprendre à identifier les arbres, etc.

«Nous avons créé ce livre pour que les gens puissent apprendre d’eux-mêmes à reconnaître les arbres. Notre base de données contient une centaine d’espèces. On a d’autres fiches en réserve mais on attend que les gens se familiarisent avec celles-là avant d’en ajouter. Ça fait déjà pas mal de choses à assimiler une centaine d’arbres!», explique le naturaliste.

Des outils de recherche intuitifs
Ce livre électronique est un outil pédagogique qui est conçu pour le grand public et gratuit. Loïc Jugue s’est inspiré des questions qu’on lui pose lors des sorties exploration qu’il organise pour rendre Pixiflore accessible à tous. «Par exemple, on a intégré un outil de comparaison parce que c’est une bonne manière d’apprendre. Quand on hésite entre deux espèces, mettre les feuilles l’une à côté de l’autre permet d’identifier facilement», précise Loïc Jugue.

Pour identifier les arbres que vous rencontrez, il y a plusieurs possibilités. Utilisez l’outil de recherche d’arbre si vous pensez savoir ce que vous avez devant les yeux. Avec «cherchez un arbre», vous pouvez choisir en fonction de la famille, du milieu et/ou du type d’arbre ou de feuille. Avec la recherche par milieu, faites une balade virtuelle en forêt, sur un coteau calcaire, dans une lande ou un maquis.

Aubépine à deux styles ou Aubépine monogyne? Pas facile de faire la différence. Le livre comprend aussi un comparateur. Choisissez deux espèces, puis comparez, photos à l’appui, leurs troncs, feuilles, fruits, fleurs et aspects. Le doute ne sera plus possible! Pixiflore propose enfin un outil «recherche par feuille». Très intuitive, la recherche se fait étape par étape avec des expressions imagées pour facilité la recherche des débutants: feuille simple, plusieurs petites feuilles ou des aiguilles? La feuille a-t-elle la forme d’une plume ou d’une main?

Un livre en ligne pour l’emmener partout
Le plus de Pixiflore, c’est son accessibilité. «Si on possède un smartphone ou une tablette numérique, on peut emporter le livre sur le terrain. C’est plus pratique d’être face à l’arbre quand on veut l’identifier». Disponible sur Internet, l’ouvrage électronique est ainsi consultable de n’importe où.

Pour aller plus loin dans la découverte de la flore française, il y a le supplément Pixiflore. Il est composé de vidéos et de fiches plus détaillées (20 €/an pour les particuliers et 100 €/an pour les collectivités).

Se soigner naturellement avec les arbres

Mots-clés :