L'Ukraine brûle ses chiens errants pour l'Euro de foot

SPORT Coorganisatrice de l'Euro 2012 de football, l'Ukraine a mis en place un système de «nettoyage» de ses rues. Le but? Eliminer les chiens errants sans ménagement. La Fondation 30 Millions d'Amis lance une pétition à destination de Michel Platini, président de l'UEFA, et des autorités ukrainiennes pour que cesse ce massacre...

Fabienne Broucaret

— 

Manifestations en Ukraine contre l'abattage des chiens errants.

Manifestations en Ukraine contre l'abattage des chiens errants. — REUTERS/Konstantin Chernichkin

Ce sont aujourd’hui des milliers de chiens errants qui sont victimes du prochain Championnat d’Europe de football, qui se tiendra en Ukraine et en Pologne en juin 2012: le gouvernement se débarrasse en effet sans ménagement d’une population canine jugée indésirable.

Le site de la Fondation 30 Millions a mis en ligne une vidéo, extraite d’un reportage de la chaîne Russia Today (18/10/11), où l’on peut suivre ce processus de «nettoyage» mis en place par les autorités de la ville de Lysychansk, située à l’est du pays: les chiens sont tués par des tirs de fusil, puis jetés dans un incinérateur ambulant. «Les résidents pensent que certains chiens étaient toujours vivants (avant d’être jetés dans le four). Mais nous n’avons aucune preuve qu’un poison n’est pas utilisé pour les tuer alors nous ne pouvons rien affirmer avec certitude», a expliqué à Russia Today, Oleg Andros, un militant des droits des animaux. 

Appel à mobilisation

Selon les autorités locales, ces mesures sont destinées à réduire «les risques de morsures et la propagation des infections». «Nous avons beaucoup d’objections mais ceci n’est rien face à notre volonté de combattre les morsures des chiens errants et la propagation des infections», a commenté au cours d’une conférence Yury Basyuk, membre de l’administration locale, selon Le Post.

«Quid dès lors de la vaccination et de la stérilisation de ces animaux, seuls moyens efficaces de réguler les populations de ces chiens errants? La mise à mort de milliers d’animaux, dans des conditions des plus sordides, est-elle à l’image d’une compétition sportive et festive de renommée internationale?», s’interroge la Fondation 30 Millions d’Amis.

Envie d’agir? Vous pouvez signer la pétition contre l’extermination des chiens errants en Ukraine

Savez-vous comprendre votre chien?

 

 

Mots-clés :