Une deuxième vie pour les voitures de particuliers

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Publié le 4 mars 2011.

MOBILITE - La location de voitures entre particuliers s'organise. Deux sites proposent de remettre en circulation les voitures qui restent au garage…

Hausse du prix du pétrole, réchauffement climatique, congestion des centres-villes… Pour toutes ces raisons, l’usage de la voiture particulière est en train de vivre une vraie révolution. Après l’arrivée de l’autopartage il y a quelques années, puis la montée en puissance du co-voiturage, et à quelques mois de la déferlante Autolib’ à Paris, un nouveau concept débarque dans les grandes villes: la location de voitures entre particuliers.

«L’idée m’est venue après avoir vu des voisins se partager une voiture à quatre, raconte Paulin Dementhon, fondateur de VoitureLib’, arrivé sur le marché à l’été 2010. Je me suis dit qu’avec 35% de ménages possédant deux voitures, et sacahant qu’un véhicule reste immobilisé 90% du temps, il y avait quelque chose à faire». David Laval et Nicolas Le Douarec, directeur général et président de Cityzencar, lancé au mois de janvier dernier, sont eux deux pionniers de l’autopartage en France, puisqu’ils sont les co-fondateurs de Mobizen, une des toutes premières sociétés françaises dans ce domaine. «L’échange de voitures entre particuliers existe depuis très longtemps, et nous-mêmes réfléchissions à créer un réseau entre particuliers, assure David Laval, mais il y a quelques années, les systèmes d’assurance n’étaient pas au point, et nous devions déjà nous occuper de Mobizen.»

Un tarif de 20€ par jour en moyenne

Le principe est tout simple. Pour Voiturelib‘, il suffit de se connecter au site et de taper le nom de la ville recherchée pour avoir immédiatement accès à une liste de voitures disponibles. Après inscription, la mise en relation s’effectue. Les prix sont très variables, mais comprennent un tarif à la journée (en moyenne 20 €), un forfait kilométrique (en moyenne 0,20€ le km), auxquels il faut rajouter un supplément pour la première journée de location (en moyenne 15-20 €). «La durée moyenne d’une location est de quatre-cinq jours, généralement pour un long week-end», indique Paulin Dementhon.

La démarche est différente sur Cityzencar. «Les internautes doivent d’abord se créer un profil, pour former une communauté, afin de créer des habitudes entre le loueur et les locataires», explique David Laval. Sur Cityzen, où l’on ne peut pas encore louer de voiture -«car nous attendons un seuil critique d’inscrits»-, on mise davantage sur la location de très courte durée, de quelques heures, «entre des personnes d’un même voisinage». «Grâce à cette démarche, nous pensons lever un des freins principaux à la location entre particuliers: la peur de la dégradation du véhicule.»

 Un millier de transactions et "pas un seul litige"

Sur les deux sites, la location s’effectue de toute façon assurance comprise, et sur Voiturelib’, le loueur demande un chèque de caution de 800€. «Nous demandons le maximum d’informations aux locataires, parfois même nous les appelons pour nous assurer du sérieux de la personne», veut rassurer Paulin Dementhon. Après environ «un millier de transactions» depuis novembre 2010, date à partir de laquelle le site a vraiment démarré après une phase d’essai, «nous n’avons eu aucun litige à gérer». «Mon plus gros souci, c’est plutôt l’annulation de dernière minute. C’est pourquoi on peut noter la qualité de nos inscrits, un peu comme sur e-bay» précise Paulin Dementhon.

Voiturelib’ compte à ce jour 3.000 inscrits et 500 voitures disponibles à la location. Cityzencar en espère «quelques milliers d’ici à la fin de l’année». «Imaginons, avance David Laval, que nous n’arrivions à capter qu’1% de l’offre de voitures en France, cela nous ferait déjà 300.000 véhicules. Pas mal, non ?

Mickaël Bosredon
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