Plus de 200.000 compteurs électriques intelligents en France

ENERGIE Ils ont été installés dans le cadre de l'expérimentation de ces nouveaux boîtiers en Touraine et à Lyon...

© 2010 AFP

— 

"Linky", le nouveau compteur électronique "communicant" appelé à remplacer les 35 millions de compteurs électriques équipant les foyers français, a été présenté mercredi à Tours où il sera expérimenté dès mars 2010.

"Linky", le nouveau compteur électronique "communicant" appelé à remplacer les 35 millions de compteurs électriques équipant les foyers français, a été présenté mercredi à Tours où il sera expérimenté dès mars 2010. — Alain Jocard AFP

Quelque 205.000 compteurs électriques intelligents ont été installés dans le cadre de l'expérimentation de ces nouveaux boîtiers en Touraine et à Lyon, a indiqué mardi la présidente du gestionnaire du réseau électrique ErDF, Michelle Bellon. Ce compteur d'un nouveau type, baptisé Linky, doit remplacer les 35 millions de boîtiers actuels d'ici à 2020. Actuellement expérimenté dans les régions de Tours et de Lyon, il relève et transmet la consommation électrique à distance. "Le système marche très bien, il y a très peu d'incidents, très peu de réclamations", a assuré Michelle Bellon au cours d'une conférence de presse.

300.000 compteurs avant fin mars 2011

Alors que plusieurs polémiques ont entouré le prix du compteur, Michelle Bellon a assuré qu'il allait coûter "de l'ordre de 4 milliards d'euros" et qu'ErDF n'avait "aucune raison de réévaluer ce prix à la hausse". "On est dans les clous pour le temps de pose" qui représente 50% du prix de l'opération, a assuré Michelle Bellon, selon qui il faut 29 minutes en moyenne pour installer un compteur, soit moins que les prévisions d'ErDF (35 mn).

ErDF, filiale d'EDF qui gère le réseau basse et moyenne tension, installe actuellement environ 5.000 compteurs par semaine et a pour objectif d'en poser 300.000 avant fin mars 2011. "Ce compteur présente beaucoup d'avantages pour le client", a assuré la présidente d'ErDF, citant notamment des factures "régulières" et plus fiables et la réduction du nombre des interventions chez les particuliers. Outre les relevés de consommation, Linky permettra en effet de procéder à des changements d'abonnement ou de fournisseur sans intervention d'un technicien.