Eruption volcanique en Indonésie: «Un des volcans les plus actifs de l'arc indonésien»

4 contributions
Publié le 26 octobre 2010.

PLANETE - Il émet un magma visqueux...

Patrick Allard, directeur de recherches au CNRS, rattaché à l’IPG de Paris, revient sur le volcan Merapi, en éruption en Indonésie. 13 personnes sont mortes des suites de l'éruption.
 
Que sait-on sur le Merapi?
Le Merapi est un des volcans les plus actifs de l’arc indonésien, qui émet des magmas qu’on appelle des andésites, riches en silice. Il s’agit d’un magma visqueux, riche en gaz. Au lieu de s’épancher, comme d’autres volcans, ses émissions sont expulsives: des nuées ardentes, c’est-à-dire des nuages de gaz, chargés de magma.
 
Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées, est-il dangereux pour la population?
Les nuées ardentes sont chargées de magma à plus de 900°C. En descendant, même s’il se refroidi, il reste extrêmement chaud. Par ailleurs, on assiste à des avalanches de blocs incandescents, qui dévalent les collines à grande vitesse, sur plusieurs dizaines de kilomètres.
 
Néanmoins, les gens sont habitués aux éruptions de ce volcan, qui est toujours en activité et produit du magma quasiment en permanence: ils disposent d’un système d’alerte traditionnel et de surveillance moderne qui permettent d’évacuer les zones à l’avance, en cas d’éruptions importantes.
 
Y a-t-il un lien entre l’éruption volcanique et le séisme qui a secoué l’Indonésie?
Pas forcément. Le séisme pourrait faciliter les éruptions dans certains cas, mais là il n’y a pas de relation directe. Le tremblement de terre est lié aux plaques tectoniques. Pour Merapi, c’est la vie du magma et du volcan, avec des hauts et des bas.

Propos recueillis par Oriane Raffin
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr